Château des Arts

En 2018, la Ville de Talence a décidé d’acheter une parcelle située 109 rue Camille Pelletan comportant un parc arboré de 15 000 m2 avec un château du XIXe siècle appelé Château des Arts, pour un montant de 2 400 000 €. Cette propriété présente un intérêt patrimonial indéniable tant sur le plan historique que sur le plan architectural et paysager.

Après l'expertise des arbres (plusieurs arbres sont protégés), le contrôle technique des bâtiments et des clôtures, l’aménagement du jardin public a été réalisé et le parc ouvert au public dès 2018.

Dans la mesure où la Ville envisage de réserver en cas de besoin une partie de sa surface à l’accueil de services publics, elle a lancé une large concertation du 19 juin au 15 septembre 2019 afin de déterminer quelles utilisations imaginer pour ce nouvel espace talençais.

Les résultats de cette concertation ont été présenté lors du Forum de la Participation Citoyenne le 05 octobre 2019. Ce n'est pas moins de 242 personnes qui se sont exprimés. Trois enseignements se sont dégagées de cette concertation : une volonté plurielle laissant une place à la culture, un espace convivial et partagé entre différentes activités et une attente de mise en valeur des espaces extérieurs

Un calendrier a été établi par la suite pour procéder à la réhabilitation et à l'extension du château des Arts.

En 2020, une cellule projet spécifique a été créée accompagnée par la consultation du service culturel de la ville afin de répondre à la question suivante : « Comment répondre aux attentes exprimées par les habitants ? ». 

En septembre 2021, un atelier Ouvert de l’Architecture et du Paysage en Gironde a été organisé avec la participation de l’architecte des bâtiments de France référent du secteur de Talence, de la conservatrice du Service Régional de l’Archéologie, de la Directrice du CAUE, de l’Architecte conseil de l’État et du Paysagiste conseil de l’État. Une série de propositions de différents scénarios a été établi pour un développement et un projet urbain raisonné dont le déplacement au château des Arts (109 rue Camille Pellletan), de l’école de musique, de danse et des arts plastiques. Ce travail a permis la rédaction du  cahier des charges et attribution d’un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage (attribution le 6 octobre 2021). La fin de l'année a été marqué par la commande d’une faisabilité au cabinet Projema , retenu comme Assistant à Maîtrise d’Ouvrage par la ville.

L'année 2022 a été consacrée à l'étude de la faisabilité et à la phase de validation du programme. Il s’agit du document cadre qui définit les grandes orientations du projet sur le plan du fonctionnement, de son approche environnementale architecturale et paysagère.

L'établissement accueillera donc sur un même lieu l'Ecole Municipale de Musique et de Danse, les ateliers d'arts plastiques, les cours de théâtre et une salle de répétition et de représentation mutualisée de 150 places assisses, entièrement modulable, pouvant accueillir les travaux des différentes disciplines artistiques mais également d'autres types de manifestations. Plusieurs espaces pourront être mis à disposition d'associations notamment dans le château qui bénéficiera d'une rénovation substantielle afin d'améliorer fortement ses performances environnementales. Le site sera doté de stationnement paysager pour tous les types de déplacements. Le parc fera l'objet d'un réaménagement visant à maintenir et développer les usages existants. 

Au cours de l'année 2023l’architecte et son équipe seront choisis dans le cadre de l'attribution d'un marché de maîtrise d’œuvre à l’issue d’une procédure concours. 

La livraison de l'équipement est prévue pour 2026

Cette page est masquée car elle fait appel à des cookies externes à la plateforme. Pour poursuivre la consultation, vous devez accepter les cookies en cliquant sur le bouton.