Les Assises de la Participation Citoyenne

Le 1er octobre 2022, les Assises de la Participation Citoyenne se sont tenues !

Cet événement avait pour but de sensibiliser et initier les Talençais à la participation citoyenne de façon ludique et conviviale. Il s'agissait pour les habitants de pouvoir s’exprimer et prendre part aux projets qui façonnent leur ville. Pour organiser et mettre en oeuvre cette journée, la ville a été accompagné par l'entreprise d'innovation sociale Osons +. 

Cette journée était aussi l'occassion pour la Ville d'incarner, par des actions concrètes, l’orientation donnée à la participation citoyenne à Talence avec la restitution de travaux co-construits avec les citoyens (nouveaux Conseils Communaux, Conseil des Étudiants, Budget Participatif….). 

Cette riche journée s'est déroulée en deux temps. Le matin du 1er octobre, les brigadiers et brigadières de la Participation Citoyenne ont silloné les rues de Talence pour partir à la rencontre de ses habitants de tous âges et horizons pour leur faire vivre trois jeux participatifs et récolter leurs avis. A partir de 14h, un rallye de la participation a accueilli petits et grands en famille à la salle Francois Mauriac pour une sorte de « kermesse » détournée. A la suite de ces jeux, André Fortin, spécialiste de la participation citoyenne et partenaire d’Osons+, a proposé au public une conférence originale ponctuée par une « joute oratoire ».Cette conférence a été illustrée en directe par l'idéographe Anne Guérin. Le dernier temps fort de la journée était consacrée à la restitution de travaux de co-construction menés de la part de trois groupes de citoyens et citoyennes : refonte des conseils communaux, nouveau conseil des jeunes et refonte du règlement du budget participatif.

La Ville de Talence remercie chaleureusement l'ensemble des partenaires qui se sont mobilisés pour faire de cette journée une belle réussite : l'équipe d'Osons+, les services municipaux, les membres des groupes qui ont présenté leur travaux et vous, les Talençais !

 

Cette page est masquée car elle fait appel à des cookies externes à la plateforme. Pour poursuivre la consultation, vous devez accepter les cookies en cliquant sur le bouton.