Nature et Environnement
Cour oasis à l'école primaire Joliot Curie
Choisissez un secteur
Résumé
Adresse
42 Rue de Suzon, 33400 Talence, France
Description
Les vagues de chaleur en période scolaire sont récurrentes et incitent à réfléchir à l’aménagement des cours de récréation pour s’adapter au changement climatique. Ainsi certaines écoles pilotes ont végétalisé leur cour de récréation (revêtement de sol absorbant la chaleur sans la réverbérer, débitumisation, plantation d’arbres, bacs de lierre pour végétaliser les murs).
La cour de l’école primaire de Joliot Curie (42 rue de Suzon) semble adaptée à une concertation sur un nouvel aménagement car elle est très bétonnée, les élèves se plaignent régulièrement du bruit qui y règne et de la chaleur étouffante dans les salles de classe exposées plein sud. Elle est également utilisée l’été par le centre de loisirs « Les Potes de Curie » les mercredis et pendant les vacances.
Repenser les espaces permettrait de favoriser des jeux mixtes, de créer des aménagements pédagogiques autour de la nature et de l’eau, des énergies renouvelables (installation d’une petite éolienne alimentant une zone précise de l’établissement), de favoriser des habitudes écoresponsables dès le plus jeune âge (poubelles de tri-sélectif dans la cour).
Une concertation de l’ensemble de la communauté éducative permettrait d’envisager les aménagements possibles et qui seraient utiles à l’école pour obtenir le label E3D (École en Démarche de Développement Durable) attribué aux écoles qui mettent en place des solutions concrètes en matière développement durable dans leur mode de fonctionnement et à travers les enseignements qu’ils délivrent.