bannière plateform BP V4.jpg

Budget participatif 2025

Sixième édition du budget participatif : donnons de la suite à vos idées !

Budget participatif 2025


La sixième édition du budget participatif entame sa première phase : le dépôt de projets. 

>> Une envie, une idée pour Talence ? Lancez-vous et proposez-nous votre projet !

 

Une carte recensant l'ensemble des projets réalisés dans le cadre des éditions précédentes est disponible juste ici

Accéder aux précédentes éditions du budget participatif 

Les phases

Dépôt des projets

01/03/2025 -> 30/04/2025

Durant cette période, vous êtes invités à déposer votre projet.

Instructions des dossiers

01/05/2025 -> 30/09/2025

Durant cette phase, la mairie et l'ensemble des services concernés étudient la faisabilité technique, financière et réglementaire de chaque projet. Cette étape est faite en étroite collaboration avec les porteurs de projet.

Période de vote

01/10/2025 -> 30/11/2025

Durant cette phase, les Talençais sont invités à voter pour les projets qui leur tiennent à coeur.

Dépouillement des votes

01/12/2025 -> 31/01/2026

Pendant les mois de décembre et janvier, la municipalité procède à l'analyse des résultats des votes afin de pouvoir communiquer les résultats le plus rapidement possible.

Réalisation des projets

01/02/2026 -> 31/12/2027

La municipalité s'engage à commencer à réaliser les projets issus du Budget Participatif dès 2024.

Déposez un projet !

Si vous souhaitez déposer plusieurs idées, nous vous invitons à remplir un formulaire par idée.

Section menu anchor link

Comment déposer un projet ?

A travers ce tutoriel, retrouvez les grandes étapes afin de déposer votre proposition d'idée pour le budget participatif #5

 

Etape 1 : Inscrivez-vous et connectez-vous

  • Cliquez ici pour créer un compte.
  • Renseignez a minima les champs obligatoires (ceux avec un *) du formulaire d'inscription.
  • Cliquez sur le bouton "Créer le compte".
  • Vous allez recevoir un mail pour valider la création de votre compte. Cliquez sur le lien qu'il contient (vérifiez les spams si vous ne trouvez pas le mail dans le dossier principal). Une page de la plateforme va s'ouvrir sur votre navigateur.
  • Cliquez sur le bouton "Merci de cliquer ici pour valider votre compte".
  • Enfin, cliquez ici pour vous connecter.

Etape 2 : Déposez votre projet

Une fois votre compte créé, vous allez pouvoir déposer une contribution.

  • Cliquez ici pour accéder au formulaire de dépôt.
  • Complétez les champs du formulaire, a minima les champs obligatoires (ceux avec un *).
  • Si vous souhaitez déposer définitivement votre contribution, cliquez sur le bouton "Déposer mon projet". Vous pourrez la consulter dans votre espace en cliquant sur le bouton "Mes propositions".
  • Si vous souhaitez enregistrer votre contribution en version brouillon pour pouvoir la modifier à nouveau, cliquez sur le bouton "Enregistrer un brouillon".
  • Si vous avez accepté de recevoir les mails dans le cadre de la plateforme, vous recevrez un premier mail pour vous informer que votre contribution a bien été déposée, puis un second lorsqu'elle sera publiée sur la plateforme.

 

Vous pourrez ensuite retrouver vos propositions en cliquant sur votre nom en haut de la page, puis sur le bouton "Mes propositions".

Vous pouvez également modifier celles que vous n'avez pas déposer définitivement en cliquant sur le stylet qui leur correspond.

Un guide du porteur a été conçu pour vous accompagner pas à pas dans le cadre du Budget Participatif