Plateforme participative -CME.jpg

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

La Ville de Talence a lancé le Conseil Municipal des Enfants (CME) à l’automne 2018 et il dispose d’un budget propre pour des actions concrètes.

Il s’agit d’une sensibilisation pratique à la citoyenneté du rôle d’élu et d’élue. La Ville y alloue un budget de 16 000 € pour mener à bien des projets d’intérêt général choisis par les enfants eux-mêmes. Cela les engage réellement dans leur rôle de futur citoyen au sein de la commune.

L’esprit de ce conseil est de sensibiliser et d’apprendre de manière concrète des thèmes jusque-là souvent théoriques pour les plus jeunes : la démocratie, les prises de décision, la vie de la cité, la citoyenneté. L’objectif est aussi de les mobiliser de manière concrète à devenir les acteurs du futur de leur ville. De ce fait, ils sont conviés à différentes manifestations organisées par la Ville : cérémonies commémoratives, inaugurations ...

Le Conseil Municipal des Enfants est composé de 20 jeunes de CM1 et CM2 (10 garçons et 10 filles), élus pour un mandat d’un an. Il a deux rôles majeurs : être force de propositions de projets pour la commune et jouer un rôle consultatif pour les autres instances : Conseil Municipal, Conseils Participatifs de Quartier et conseil citoyen.

Au fil de douze séances de travail, encadrées par l’association «Les Francas» et le service Participation Citoyenne de la ville de Talence, les jeunes élus apprennent à se connaître par le biais de nombreux petits jeux et débats. Ils intègrent les objectifs d’un conseil municipal d’enfants, notamment par le savoir-être d’un élu à travers son implication, sa participation et sa présence à toutes les séances. Tout au long de l'année, ils travaillent à la mise en place de projets qu'ils choisissent ensemble en fonction des thématiques pour lesquelles ils ont été élus. Les jeunes élus participent également à trois séances plénières où ils discutent de l'avancée de leurs projets avec M. le Maire. 

Ils prennent en compte les trois contraintes pour la réalisation de leurs projets :

– le budget
– le temps : 1 année de mandat
– les compétences de la mairie

Les élections pour le conseil municipal des enfants 2023-2024 se sont tenues le 3 octobre 2023. A la suite de cette élection, 20 conseillers titulaires et 20 conseillers suppléants ont été élus. 

Le Conseil Municipal des Enfants 2023/2024 travaille actuellement sur trois thématiques : le sport, la culture et la solidarité. 

Pour retrouver l'avancée de leur travail, vous pouvez consulter le compte rendu de la première période qui s'étend d'octobre à décembre 2023.