Les jardins partagés s'inscrivent tout naturellement dans une démarche de développement durable. Ils sont au nombre de 16, dont 12 sur le domaine public, répartis du nord au sud de la Ville. La plus ancienne date de 2012, c’est le jardin de Raba situé dans le quartier de Thouars.
Tous sont conventionnés en associations et gérés en autonomie avec le soutien de la Ville et l’accompagnement de la Maison du Développement Durable par des conseils avisés sur la pratique des cultures, du compostage, des semis, des méthodes de différents purins en fertilisation, elle vous informe sur les techniques de paillage sur vos parcelles, la façon d’arroser, incite l’ensemble des Jardins à la vigilance aux économies d’eau. La MDD peut vous orienter sur l’embellissement de vos jardins.
Des évènements seront planifiés dans l’année comme la fête des jardins avec la participation de l’ensemble des jardins et la Maison du Développement Durable, mais aussi une dynamique d’animations en interne des JP avec le soutien s’ils le souhaitent de la MDD.
Les jardins partagés doivent être des lieux de vie conviviales et ouverts sur les quartiers, qui favorisent la rencontre entre les différentes générations et cultures. Fondé sur des valeurs de partage, de solidarité et de créativité, il contribue de ce fait à la création du lien social et suppose une implication forte des participants ainsi qu’une concertation et une coopération entre les jardiniers et les partenaires éventuels.