Solidarité et vivre ensemble

Image d'illustration pour : N°17 - Cinq Défibrillateurs dans les bâtiments publics

N°17 - Cinq Défibrillateurs dans les bâtiments publics

Choisissez un secteur

- TOUT TALENCE -

Objectif

Renforcer la sécurité des habitants en installant des défibrillateurs accessibles à tous dans les bâtiments publics de Talence.

Description

Avec une population de plus en plus vieillissante à Talence, il devient primordial de renforcer la sécurité de tous en permettant une intervention rapide en cas d’arrêt cardiaque sur l’espace public. Ce projet propose l’installation de cinq défibrillateurs publics dans des lieux stratégiques et très fréquentés de Talence (places, parcs, équipements sportifs, salles municipales, etc.).

Le porteur de projet proposait l'installation de défibrillateurs automatisés externes (DAE) : il s'agit de dispositifs médicaux permettant d’intervenir rapidement en cas d’arrêt cardiaque, avant l’arrivée des secours. Leur présence accessible à tous, 24h/24, augmente significativement les chances de survie lors d’un malaise cardiaque sur l’espace public. Ce type d’équipement répond à un enjeu de santé publique et de solidarité, et bénéficie d’un retour très positif partout où il a été déployé.

L'idée était que chaque appareil soit installé dans une armoire sécurisée (présence de dispositif anti-vandalisme), avec signalétique claire et notice d’utilisation simplifiée. Le projet incluait l’achat, la pose, la signalétique, l’information des usagers et la formation de référents locaux à l’utilisation des DAE.

Cependant, après analyse, la Ville a conclu que l'installation de ce type d'équipement, très coûteux, en extérieur n'était pas pertinent financièrement au vu des forts risques de dégradation.

La Ville propose donc, à la place, d'équiper cinq bâtiments publics de son territoire avec des défibrillateurs. 

Montant estimé

6000 €

Nom du porteur de projet

Malek Thomas

Résultats BP 2025

Résultats du vote

Nombre de point(s) attribués à ce projet :

582 points

Commentaire

Commentaires des habitants sur ce projet

  • Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter

Répondre à

Marie Pourquey

projet qui me semble utile et qui peut sauver des vies

Olivier LASFARGEAS

Cette mesure fait déjà partie d'une obligation légale.