Economie et mobilité

Des trajets scolaires qui allient santé des enfants et respect de la planète !
Choisissez un secteur
CAUDERÈS
Objectif
Encourager les déplacements actifs dès le plus jeune âge de manière ludique
Description
Constat : Chaque matin et chaque soir de nombreux parents font le trajet individuellement pour amener leurs enfants à l’école, parfois ou même souvent en voiture pour des trajets de moins de 3 km entre le domicile et l’école. Cela génère :
- Des émissions inutiles de CO2 pour des distances très courtes
- Des embouteillages en particulier aux abords des écoles, stressants pour tous
- De la pollution et du bruit liés aux voitures
- Une occasion manquée de favoriser des déplacements actifs des enfants et d’ancrer de bonnes habitudes de vie pour leur santé
La solution : le vélo-bus !
Le vélo-bus est un moyen de transport collectif, innovant et écologique qui permet de transporter jusqu’à 8 enfants. Ce vélo assisté électriquement permet aux enfants de se rendre à l’école de manière ludique en étant entre copains et en participant activement au trajet en pédalant.
Concrètement les enfants sont amenés le matin par leur parent à un point de rendez-vous dans le quartier. Les parents dont les enfants bénéficieraient du vélo-bus organisent un planning pour conduire le vélo-bus à tour de rôle. Un parent conduit le vélo-bus jusqu’au point de ramassage, installe les enfants puis conduit le vélo-bus jusqu’à l’école et amène les enfants à l’entrée de l’école. Le soir, le vélo-bus vient chercher les enfants devant l’école et les ramène au point de dépôt où les attendent leur parent. Une application dédiée, type groupe WhatsApp, permet aux parents de communiquer rapidement avec l’accompagnateur qui conduit le vélo-bus pour tout changement de programme (enfant malade par exemple).
Le vélo-bus est stocké dans un endroit accessible à tous les parents qui participent au projet soit à un emplacement spécifique au sein du quartier (à voir avec les services de la ville de Talence pour un local disponible et accessible), soit sur un emplacement de stationnement dédié dans une rue du quartier (à voir également avec la Ville pour baliser un espace).
Quels sont les avantages :
- Pour les enfants : ils débutent la journée par une activité physique légère avec leur camarade ce qui permet de renforcer leur esprit d’équipe dans un contexte ludique, de les mettre dans de bonnes conditions pour leurs apprentissages scolaires et de favoriser les déplacements actifs.
- Pour les familles : ce projet permet de créer des liens entre les familles en créant une communauté autour de l’usage du vélo-bus, il facilite également le quotidien en mutualisant les déplacements domicile-école et en planifiant la participation de chacun.
- Pour l’environnement : la diminution de l’usage de la voiture entraîne une réduction de l’empreinte carbone, ainsi que de la pollution de l’air et des nuisances sonores, en particulier autour des écoles.
- Pour Talence : un projet qui montre un exemple d’initiative citoyenne pour transformer de manière concrète nos habitudes de vie en faveur de l’environnement et qui peut inciter d’autres habitants à vouloir tester ce mode de mobilité durable.
Projet : Tester et développer cette solution de vélo-bus à Talence
Au sein du quartier Caudérès, nous sommes plusieurs parents intéressés à avoir réfléchi à ce mode de transport collectif pour mutualiser les déplacements vers l’école Joliot Curie. Nous proposons donc de tester ce nouveau mode de transport et de mettre en place les outils nécessaires pour une utilisation optimum : planning interactif des tours de rôle des parents / inscriptions des enfants (notamment pour le mercredi)...
Il nous paraît essentiel que d’autres écoles et d’autres familles puissent disposer de ce type de transport. Ainsi, nous proposons qu’en fonction des possibilités de la ville de Talence et du nombre de parents qui souhaiteraient utiliser ce mode de transport collectif il pourrait être envisagé que la Ville puisse mettre à disposition à minima un vélo-bus par école ou qu’un roulement puisse se faire entre les écoles. D’autres modalités pourraient également être vues avec la Ville en fonction des dispositifs en place dans les différents quartiers (associations, bénévoles...).
Quel vélo-bus utilisé ? Woodybus : A la fois écologique et pratique, le vélobus à assistance électrique Woodybus réinvente le transport scolaire
Woodybus est un transport collectif et collaboratif prioritairement destiné aux écoles primaires. Il a vocation à remplacer les voitures qui déposent les enfants domiciliés dans un rayon de 3 km autour de l’école, et à les sensibiliser à la pratique du vélo. Son utilisation favorise l’éveil des écoliers par la pratique du sport collectif avant leur arrivée à l’école.
A bord les enfants sont équipés de casques et de gilets fluorescents, la conduite est confiée à un chauffeur adulte qui assure la sécurité du convoi. Doté de 4 roues le Woodybus est parfaitement stable, son éclairage puissant et ses dispositifs réfléchissants lui assurent une visibilité sans faille.
Doté d’une assistance électrique Valéo développée spécialement pour les vélos cargos lourds, il dispose d’une boîte 7 vitesses et offre d’excellentes aptitudes en côtes. Equipé de deux batteries 48 v 630 Wh et de 4 panneaux solaires (en option) il offre une autonomie supérieure à 20 km, voire plus selon les conditions d’utilisation. Sa vitesse maximum est inférieure à 20 km/h.
Plus d’infos : https://www.humbird.fr/woodybus/
Montant estimé
25000 €
NOM et Prénom du porteur de projet
Commentaire
Commentaires des habitants sur ce projet
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
Aucun commentaire publié.