Aménagement de l'espace public

Embellissement de la Médoquine
Choisissez un secteur
MÉDOQUINE
Objectif
Verdir et apaiser le cours Maréchal Galliéni et le quartier de la Médoquine
Adresse
233 Cours maréchal Galliéni
Description
Dans le cadre du réaménagement de la Médoquine suite à la destruction de la salle de spectacle, de nouveaux équipements ont été construits : résidences, carrefour city, boulangerie, rénovation de la gare, etc. Ces constructions ont amené un nouveau fonctionnement général et de nouveaux besoins. Ce quartier reste hybride : il sert de quartier résidentiel mais aussi de zone fonctionnelle : circulation Pessac-Bordeaux/passage du bus N°1/courses/essence/etc. Il est également à la croisée de 3 villes : Talence/Bordeaux/Pessac ce qui complexifie une gestion harmonisée. Enfin, le quartier de la médoquine est l'un des plus urbains de la ville de Talence : trottoirs étroits, peu de verdure, bâtiments plus ou moins hauts très serrés, peu de jardins, circulation importante.
L'objectif du projet serait d'embellir et d'apaiser ce quartier pour qu'il devienne agréable à traverser et dans lequel se promener et faire ses emplettes.
Périmètre : principalement le cours maréchal galliéni, depuis la station essence esso, jusqu'au auchan ou jusqu'au boulevard selon l'ambition municipale et le budget.
L'idée globale du projet est de repenser l'aménagement urbain en améliorant les zones "abandonnées" en mauvais état et vieillissantes. Par exemple, autour du rond point maréchal galliéni/rue de la médoquine.
Dans un premier temps, le projet vise à améliorer l'accessibilité piétonne des rues pour faciliter la marche et favoriser les commerces de proximité. Par exemple, sur ce rond-point galliéni/médoquine : les trottoirs sont en mauvais état voire inexistants, les voitures se garent sur les trottoirs, la circulation est rapide et assez dense, il y a peu de passages piétons, ce qui ne favorise pas la promenade. Pour autant, il y a plusieurs commerces qui gagneraient en visibilité et en accessibilité (pharmacie de la médoquine, boucher charcutier, primeur, coiffeurs, présents sur le cours). Le projet propose d'agrandir les trottoirs ou la réfection de ces derniers quand ils sont suffisants ; la pose de potelets pour éviter que les voitures ne se garent ; la mise en place de stationnements vélos ; la réduction de la place de la voiture et son ralentissement (vitesse) ; la pose de bancs ; l'augmentation du nombre de passage piéton (ex : pour traverser le cours maréchal galliéni entre l'arrêt de bus N1 Médoquine/entrée du parc Saint-Julien et la boulangerie de la Médoquine).
Dans un deuxième temps, le projet consiste à verdir les endroits inutilisés des trottoirs et débords en décroutant et en plantant. Par exemple, derrière la boulangerie de la médoquine, des arbustes pourraient être installés. La présence d'arbres, arbustes ou espaces verts permettrait d'apaiser et d'embellir le quartier. A terme, cela permettra aussi de contribuer à baisser les températures en période de canicule et de rendre la promenade piétonne plus agréable dans le cas des fortes chaleures. La désimperméabilisation permet aussi de mieux gérer l'évacuation des eaux pluviales. La présence de végétation réduit également le bruit des voitures et permet d'augmenter la qualité de vie des habitants. Elle permet enfin d'augmenter la valeur foncière/immobilière. A titre d'exemple, la rue du capitain raffin (perpendiculaire du cours maréchal devant l'arrêt de bus Edison) est un exemple de rue apaisée et embellie grâce à la présence d'arbres.
Montant estimé
50000 €
NOM et Prénom du porteur de projet
Téléphone
Commentaire
Commentaires des habitants sur ce projet
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
Aucun commentaire publié.