Solidarité et vivre ensemble

La Cabine téléphonique solidaire
Choisissez un secteur
- TOUT TALENCE -
Objectif
Installer deux cabines téléphoniques solidaires : permettre aux personnes en précarité, aux personnes ne possédant pas de téléphone, aux enfants, de passer un appel à leurs proches ou aux institutions.
Description
Projet déposé sur la plateforme par le service Participation citoyenne après réception d'un formulaire de dépôt papier.
Le projet de Cabine téléphonique solidaire répond à plusieurs objectifs :
- réduire la fracture numérique et téléphonique des personnes en situation de précarité,
- retarder l’usage des smartphones chez les enfants pour permettre un usage recentré sur l’appel et éviter de les confronter à d’autres types de contenus,
- permettre à toute personne ayant perdu, oublié son téléphone ou souhaitant passer un appel d’urgence et anonyme d’accéder à un service de téléphone solidaire,
- valoriser un numérique sobre, français et solidaire.
Le principe : une cabine téléphonique installée à proximité dans une zone fréquentée à définir (proche d’un service public ou associatif, d’un établissement scolaire). L’habitacle, rappelant les cabines téléphoniques utilisées par le passé, fait appel à nos souvenirs plus ou moins lointains de collectionneurs de cartes téléphoniques ! À l’intérieur de la cabine se trouve un téléphone fixe équipé d’une carte SIM avec abonnement géré par un opérateur téléphonique solidaire. Il peut être ajouté en option une tablette avec connexion à certains services : moteur de recherche, services publics..
La cabine serait réalisée en matériaux recyclés, de préférence avec l’aide d’habitants du quartier et pilotée par une organisation compétente. La cabine peut être installée à l’extérieur ou à l’intérieur, ou être mobile : sur roulettes, à déplacer lors de la fermeture du lieu d’accueil par exemple. Son format modulable permet d’expérimenter son usage dans différents quartiers et auprès de publics cibles différents.
En faisant appel à un opérateur de télécom d’intérêt général et français, comme l’opérateur Télécoop par exemple, il est aussi question d’accompagner les usages numériques et de réduire l’impact écologique. Cet opérateur s’engage, si le projet est retenu, à prendre en charge financièrement les communications passées et à nous accompagner dans l’ingénierie de projet. Les communications peuvent être destinées uniquement à la France Métropolitaine pour éviter des surcoûts et usages abusifs.
Quelques articles inspirants :
Notre cabine téléphonique a vu le jour et la presse s'en empare | TeleCoop
Infos sur le budget :
Ce projet nécessite un budget d’investissement pour la réalisation des habitacles et l’achat des téléphones. En termes de maintenance, très peu de frais si ce n’est au besoin la réparation ou remplacement des téléphones.
Animation / Médiation autour du projet :
Lors de la construction, les habitants pourront être associés à sa conception en participant à un chantier participatif, permettant aussi de développer des compétences en bricolage et de tisser du lien entre participants. La participation des habitants aura un impact sur la réussite et l’usage de la cabine, ils pourront parler du projet dans leur quartier, dans leur école… et ainsi faire connaître l’existence de la cabine.
Par ailleurs, ce projet, par sa dimension transversale et multi-publics, peut permettre à différents services municipaux ou partenaires sociaux et éducatifs d’interroger leur pratique du numérique, du téléphone, des réseaux…
Si la cabine est réalisée dans un format modulable et déplaçable, elle peut être présentée lors des événements organisés sur la Ville pour valoriser le concept et permettre à plus de personnes de l’utiliser.
Montant estimé
10000 €
NOM et Prénom du porteur de projet
Commentaire
Commentaires des habitants sur ce projet
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
Aucun commentaire publié.