Nature et environnement

Syntrop'île
Choisissez un secteur
CAUDERÈS
Objectif
Combattre les îlotes de chaleur en construisant des îlots de fraîcheur !
Adresse
rue René Vaché et Bois Sourreil à Talence
Description
Syntrop'île, c'est l'installation de la syntropie en ville !
Une association qui vise à développer d'autres manières de voir et de nourrir et le vivant pour aider à aborder l'avenir ensemble.
Mon goût pour la nature depuis petite, mon parcours en ce sens, ma super motiv'action et mon entourage me permettent à ce jour d'accompagner la création de cet ensemble : contrat d'insertion en maraîchage, formations à venir jusqu'au niveau de guide composteur et un BP Responsable de production légumière, fruitière, florale et pépinière.
La création de cette association permet la gestion de différentes formes de compostage ainsi que le développement de la syntropie pour nourrir le sol d'une parcelle ainsi que celui du bois Sourreil, refuge LPO et de biodiversité.
La syntropie, forme de permaculture en agroforesterie, a déjà obtenu des résultats remarquables au Brésil ! Son fondateur, Ernst Götsch, a restauré des terres arides et dégradées qui sont (re)devenues une forêt primaire.
La parcelle au 1 de la rue René Vaché, rue où j'habite depuis plus de dix ans, est détenue par la mairie et se trouve en friche à l'heure actuelle. Elle devient un îlot de fraîcheur et le lieu d'établissement d'un cabanon en bois pour abriter le matériel nécessaire, une serre, un lombricomposteur, un ensemble de bacs à compost, un potager agroforestier, une tour aromatique en trou de serrure, un massif mandala à fleurs commestibles, des toilettes sèches et leur système de compostage, par exemple.
Les adhérent.e.s à cette association, après avoir signé une charte de responsabilisation et d'engagement pour le vivant, peuvent apprendre, échanger, partager autour de ces thèmes et participer à ce projet suivant cette idée : à chacun.e selon ses moyens pour chacun.e selon ses besoins, avec bienveillance pour autrui et le bien commun. Chaque geste compte et l'huile de coude est le moteur pour les rouages de ce projet !
Les habitant.e.s du quartier, les publics scolaires, en situation de handicap ou d'âge avancé, tous profittent des effets sur le long terme : sensibilisation au vivant, découverte d'espèces, balades dans le respect de chacun.e, lien social préservé et nourrit, ateliers en partenariat avec la MDD, MixCité, par exemple.
Notre belle commune verte fait alors partie des premières à avoir testé, approuvé, éprouvé et diffusé ces nouvelles connaissances et pratiques. Talence répond ainsi aux demandes et exigences locales, nationales, européennes, humaines.
Montant estimé
40000 €
Nom de l’association
Syntrop'île
NOM et Prénom du porteur de projet
Stéfanie Meunier
Commentaire
Commentaires des habitants sur ce projet
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
Aucun commentaire publié.