Avant de déposer un projet, consultez le réglement du Budget participatif.
Budgets participatifs
Budget participatif 2025
Sixième édition du budget participatif : donnons de la suite à vos idées !
Budget participatif 2025
>> À vos votes !
Du 1er mars au 30 avril, tous les Talençais de plus de six ans, ainsi que les usagers de la commune, ont pu proposer leur(s) projet(s) pour une ville plus solidaire, plus créative, plus durable, plus inclusive.
Au total, 52 projets ont été déposés sur la plateforme de la participation citoyenne. Après une phase d’étude de faisabilité technique, juridique et financière de la part des services, ce sont finalement 24 d’entre eux qui ont été retenus.
Aujourd’hui, la période des votes ouvre : il vous appartient de départager les projets et de voter pour vos trois idées préférées !
>> Découvrez ci-dessous les projets soumis au vote et votez directement !
Vous pouvez retrouver un tutoriel dans la rubrique "Comment voter ?".
Une carte recensant l'ensemble des projets réalisés dans le cadre des éditions précédentes est disponible juste ici.
Les phases
Dépôt des projets
01/03/2025 -> 30/04/2025
Durant cette période, vous êtes invités à déposer votre projet.
Instructions des dossiers
01/05/2025 -> 09/10/2025
Durant cette phase, la mairie et l'ensemble des services concernés étudient la faisabilité technique, financière et réglementaire de chaque projet. Cette étape est faite en étroite collaboration avec les porteurs de projet.
Période de vote
09/10/2025 -> 09/12/2025
Durant cette phase, les Talençais sont invités à voter pour les projets qui leur tiennent à coeur.
Dépouillement des votes
10/12/2025 -> 31/01/2026
Pendant les mois de décembre et janvier, la municipalité procède à l'analyse des résultats des votes afin de pouvoir communiquer les résultats le plus rapidement possible.
Réalisation des projets
01/02/2026 -> 31/12/2027
La municipalité s'engage à commencer à réaliser les projets issus du Budget Participatif dès 2024.