A l'issue d'une rencontre entre le porteur de projet et les services municipaux, ce projet a été modulé et fusionné avec deux autres idées.
Retrouvez-le désormais sous l'intitulé "arceaux à vélos"
L'objectif du projet est de faciliter la mobilité urbaine et l'usage des vélos, trottinettes ou 2 roues électriques, personnels ou disponibles à la location, dans des espaces définis pour respecter la loi. L'usage des 2 roues en location avec le principe du trajet-dépose est de plus en plus à la mode et en vogue. On trouve de plus en plus de vélos, de trottinettes et de scooters en mode location pour des trajets ponctuels. Seulement la loi devient de plus en plus sévère et la dépose sur un trottoir n'est pas autorisée. Il faut les déposer près de parking à vélo où on trouve soit des arceaux, soit des râteliers. Talence ne propose que ces dispositifs à proximité d'endroits publics comme des places de commerce ou des équipements sportifs mais pas à proximité des résidences d'habitation où de nombreux étudiants par exemple louent lors de l'année universitaire. Le manque de ces équipements fait que les usagers attachent les vélos aux panneaux de signalisation ou à des grilles de jardins. Mettre à disposition plus d'arceaux vers les entrées des grandes résidences, près des cabinets médicaux, à proximité de petits commerces permettraient aux personnes d'utiliser et d'attacher leurs vélos sur des endroits définis. Ces mêmes endroits pourraient aussi avoir un sol peint d'une couleur pour mettre à disposition les trottinettes ou des scooters électriques disponibles et proposés à la location. Un arceau ou un râtelier simple fait en moyenne 50€.
Je propose un budget de 4 000 pour déployer quelques zones autour des habitations et des équipements où les Talençais se rendent ponctuellement.