ATELIER BUDGET PARTICIPATIF

En 2017, la ville de Talence a instauré un budget participatif pour permettre aux Talençais d’être toujours plus porteurs du développement de la ville. Elle est la première collectivité de la Gironde à mettre en place ce dispositif.

En 2019, la ville, forte de l’organisation des deux éditions précédentes, décide de réfléchir à une nouvelle réglementation pour la rendre plus conforme aux attentes des Talençais tout en correspondant aux règles de fonctionnement des services de la Ville. Ce travail est mené par le groupe de Travail Participation Citoyenne, lui aussi crée en 2019. Ce groupe est composé de huit élus dont l’élue en charge de la Participation Citoyenne et de quatre habitants. Ce collège d’habitants est constitué de deux lauréats du budget participatif, un représentant d’une association de jardins partagés et un représentant du collège habitant d’un Conseil Communal.

Ce travail en ateliers, ralenti par la pandémie de COVID-19, a abouti à un règlement qui sera appliqué pour la 5ème édition en 2023.