ATELIER REFONTE DES CONSEILS COMMUNAUX

La mise en place des Conseils Communaux en 2003 s’inscrit dans une démarche de renforcement de la démocratie participative dans la commune. Ces instances relèvent du régime des Conseils de Quartier définis par la loi du 27 février 2002. Le fonctionnement de ces instances a été revu au cours des dernières années très régulièrement pour s’adapter aux réalités de notre époque et aux attentes des Talençais.

En 2020, la municipalité décide de se pencher à nouveau sur le fonctionnement des Conseils Communaux. Pour mener à bien ce travail, elle décide de faire appel à l’entreprise Osons + au cours de l’année 2021. Cette dernière a proposé un cycle de six ateliers où les vingt membres, conseillers des conseils communaux en place, ont réfléchi autour d’une nouvelle définition de ces instances.

Un véritable travail de co-construction a pris forme entre les membres de ces ateliers, les services de la municipalité et les élus. Une présentation de la restitution de ces ateliers menés avec Osons + a été fait lors des Assises de la Participation Citoyenne qui ont eu lieu le 1er octobre 2022. Les derniers ateliers, menés par la ville, ont été organisés le 15 et 23 novembre 2022.

Ces échanges riches aboutissent à l’élaboration d’un guide qui est à l’origine de la nouvelle charte des Conseils Participatifs de Quartier (CPQ) votée en conseil municipal à la fin de l’année 2022.

La mise en place des Conseils Participatifs de Quartier aura lieu au cours du mois de mars 2023 suite à un appel à candidature.

La municipalité tient à remercier chaleureusement Damien, Michel, Patrick, Marie, François, Serge, Roger, Hervé, Georges, El Hadje, Mariannick, Charles, Laurence, Pierre, Guillaume, Mickaelle, Paul, Laetitia, Olivier, Justine et Marie-Thérèse ainsi que les membres de l’équipe d’Osons + pour leur engagement et la qualité du travail fourni.