Bilan conseil municipal des enfants 2023-2024

Pour la cinquième année consécutive, la Ville accompagne vingt élus titulaires (dix filles et dix garçons) et de vingt suppléants dans le cadre du Conseil Municipal des Enfants. Les CM1 et les CM2 des dix écoles (publiques et privées) peuvent se présenter, en binôme mixte, en établissant un programme avec des thématiques.

Douze séances de travail ont eu lieu où seuls les élus titulaires étaient présents. Trois séances, dites plénières, ont eu lieu dans la salle du conseil municipal au château de Peixotto en présence de M. le Maire, Mme Sallet adjointe à la citoyenneté, Mme Desguers, conseillère municipale promotion des liens intergénérationnels et M. Larose, conseiller municipal jeunesse. Les suppléants étaient invités à ces séances.

Les projets

L’objet des premières séances de travail était de permettre aux enfants des différentes écoles de faire connaissance entre eux notamment en échangeant sur leur vision du rôle d’un élu et sur ce que cela implique. Ces premières séances ont été l’occasion pour les enfants de saisir les éléments sur lesquels ils allaient pouvoir agir ou non.

Les jeunes élus ont échangé entre eux sur leur programme afin de pouvoir regrouper l’ensemble de leurs idées par thématiques. Ils ont pu ainsi en dégager quatre :

  • Sport
  • Culture
  • Solidarité
  • Environnement

Il a été proposé aux enfants que la dimension environnementale soit prise en compte dans l’ensemble des projets qu’ils pourraient mener. En effet, ce thème avait fait émerger assez peu d’idées de leur part. De plus, il a été mis en évidence que la question environnementale devait être partout dans tous les domaines.

Tout au long de l’année, les enfants ont été amenés à devoir faire un choix dans les différentes propositions de chaque thématique en fonction de leur envie mais aussi sur la faisabilité de l’action. Ainsi, les jeunes élus ont pu se familiariser à la méthodologie de projet : définir des objectifs, faire un état des lieux, la question du budget et des moyens techniques et humains, les partenariats, la communication.

Le sport a été le projet fil rouge du mandant 2023/2024 : les enfants ont travaillé ponctuellement dessus du mois de novembre au mois de mai. Ce projet a été l’occasion pour les jeunes élus de se questionner sur l’inclusion et le handicap. Cela s’est manifesté par la rencontre avec des sportifs de haut niveau en volley assis, Morgan Troussard et Guillaume Ducrocq, avec qui ils ont pu échanger. Ils ont aussi découvert leur discipline au cours d’une séance d’initiation de découverte en présence de licenciés du club de volley. L’aboutissement des projets en lien avec le sport a été la journée olympique qui a eu lieu le 31 mai dernier. Les élus ont été associés par le service des sports à l’organisation en proposant les sports qu’ils voulaient tester ; ils ont aussi proposé nos idées pour l’animation de la soirée. Grâce à l’implication des jeunes, la place Alcalá de Henares a été décorée avec des fanions réutilisables, ce qui contribue à leur envie de proposer des choses plus écologiques et durables. La présence de deux athlètes de l’équipe de France de volley-assis à la journée olympique a été possible grâce à la convention que les jeunes ont passée avec une association.

Beaucoup des projets des jeunes élus mêlaient culture et solidarité. En effet, les enfants avaient pour souhait de réaliser une action à destination des résidents des RPA. Le groupe qui travaillait sur ce projet a choisi une pièce de théâtre parmi deux pièces que nous pouvons retrouver dans un recueil de textes à la médiathèque. Le mercredi 12 juin, les enfants ont joué devant les résidents des RPA Bel-Air et Mon Village la pièce « Nour » de Samuel Gallet. Les enfants ont également fabriqué des décors pour leur représentation.

Les enfants ont également travaillé sur deux autres projets : l’écriture d’un grand livre du CME et l’organisation d’un spectacle de magie. Pour mener à bien le projet du Grand Livre, les enfants ont interrogé Hocine, le chauffeur de bus qui les a conduits au cours de toutes les séances, mais aussi M. le Maire. Ils voulaient avoir le témoignage de personnes qui ont un lien particulier avec le CME depuis plusieurs années. Le mandat des jeunes élus s’est fini en beauté par l’organisation d’un spectacle. Les enfants ont eu comme idée d’organiser un temps convivial, tout public et accessible à tous en proposant la gratuité. 

Les sorties réalisées

Tout au long de l’année scolaire, les enfants ont pu participer à des sorties, des événements spécifiques. Tout d’abord, nous avons pu visiter le GAMMA lors de la séance du 29 janvier, séance durant laquelle ils ont rencontré le service des sports de la Ville ainsi que Morgan Troussard et Guillaume Ducrocq.

Le 6 mars, les élus sont allés à Paris en compagnie de M. le Maire, afin de découvrir le Sénat, haut pilier de la démocratie de notre pays. Au cours d’une visite de deux heures, ils ont appris l’histoire du palais du Luxembourg, mais aussi de ses jardins. Ils ont pu voir l’exemplaire original de la constitution de la Ve République, le trône de Napoléon pour le Sénat. Au cours de l’après-midi, les enfants ont pu également admirer certains monuments emblématiques de la capitale et de l’histoire de notre pays : la cathédrale Notre-Dame et Le Louvre.

Comme les années, précédentes, le CME est allé visiter les cuisines centrales où sont cuisinés tous les repas servis dans les écoles publiques. Au cours de cette séance, nous avons vu les espaces de stockage, les espaces de maintenance et les cuisines à proprement parler. Le personnel des cuisines centrales leur a expliqué le fonctionnement du lieu, ces spécificités. Ils ont également rencontré la nutritionniste qui leur a présenté comment les repas de tous les jours sont élaborés. Cette séance a été l’opportunité pour eux de choisir un menu qui a été servi à l’ensemble des écoles le 13 juin : concombres à la crème, des lasagnes et des îles flottantes en dessert.

Une année riche en images 

Cette page est masquée car elle fait appel à des cookies externes à la plateforme. Pour poursuivre la consultation, vous devez accepter les cookies en cliquant sur le bouton.

 

 

Les interventions des jeunes élus aux séances plénières :

- séance du 18 octobre 2023 : s'agissant de la première séance, la prise de parole n'a pas été préparé.

séance du 13 mars 2024

- séance du 19 juin 2024

 

Compte-rendus des séances de travail : 

-  compte rendu de la première période (octobre-décembre 2023).

compte rendu de la deuxième période (janvier-mars 2024).

- compte rendu de la troisième période (avril - juin 2024).