Skatepark

Ce projet, porté par de jeunes Talençais souhaitant pratiquer leur sport favori dans leur ville, est lauréat du Budget participatif #3 (2019).
Ainsi Gabriel et Arthur Block Golliot, Yanis et Abel Cubeau Izidi, Lucien Cacho et Mathilde Maurice, ont proposé le projet « Un skatepark végétalisé », dans le but d’aménager un lieu de rencontre et de glisse à Talence.

Vous avez été nombreux et nombreuses à voter pour la création d’un skate parc afin de pouvoir pratiquer de nouveaux sports de glisse !

Dans le but de continuer cette démarche participative, les porteurs de projet ont été évidemment associés à toutes les étapes du projet, du choix de l’emplacement en passant par la définition du cahier des charges, de l’appel d’offres jusqu’au travail de conception avec l’architecte.

Une consultation a été mené au cours de 2019 pour permettre de choisir entre deux scénarios :

C'est la proposition n°1 qui a été retenue : elle a obtenu le plus de suffrages soit 102 votes (59.6%) contre 69 pour la proposition  2 ( 40.4%).

D’une surface de 540 m2, le skatepark situé à la plaine des sports, avenue de Thouars, se composera d’un bowl ouvert et connecté à une zone technique, organisée en deux lignes de pratique principales : l’une en surélévation pour proposer des éléments de glisse en pente, l’autre au niveau bas du bowl pour proposer un élément de saut et des éléments de glisse horizontaux.

Le skatepark sera entouré de frênes à fleurs sur la partie sud et ouest formant une masse boisée. Les essences retenues sont sélectionnées par rapport à la pratique de glisse : des feuillages peu envahissants en automne, pas de fruits ou de graines, une croissance rapide, un ombrage conséquent.

Ce type d’équipement étant conçu à base de béton, la Ville de Talence a décidé de réaliser une compensation écologique en procédant à la désimperméabilisation d’une route goudronnée dans le bois de Thouars. Ainsi, en juillet 2022,  2000 m2 ont ainsi été désimperméabilisés, soit une surface deux fois supérieure à l’équipement actuel. À cette désimperméabilisation s’ajoutera un également, comme citée ci-dessus, un aménagement végétalisé autour du skatepark. Des zones de fraîcheur seront mises en place ainsi que des espaces verts (plantation d’arbres, zones en herbes, etc.).

Pour finir, l’équipement sportif sera en accès libre et ne sera pas éclairé la nuit.

Les travaux ont commencé au début de l'année 2023 et une réunion d'information sur l'avancée du projet s'est tenue sur site le 16 février 2023 en présence de M. le Maire, des techniciens, de la presse et des porteurs de projets.

L’équipement a été livré le 15 mars 2023pour un coût de 355 000€ TTC.

L'inaugurationa eu lieu le dimanche 23 avril 2023.