Réunion d'information ZFE

La pollution due au trafic routier est un enjeu de santé publique majeur. Pour réduire ses effets, Bordeaux Métropole a l’obligation de mettre en place une Zone à Faibles Émissions (ZFE) au 1er janvier 2025. Elle le fait en consultation avec les habitants, usagers et acteurs du territoire.

La ZFE s’étendra sur l’ensemble de l’intra-rocade et englobera, pour tout ou partie, 14 communes de la métropole : Bègles, Bordeaux, Bouliac, Bruges, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Bouscat, Lormont, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave-d’Ornon. La rocade est une délimitation claire de l’espace, bien identifiée par tous les usagers. Elle n’est toutefois pas intégrée au périmètre afin d’éviter le report de trafic de transit sur les voies locales parallèles en extra-rocade. La ZFE couvrira les deux tiers de la population de la métropole bordelaise, soit la majeure partie des habitants, conformément à ce qu’exige la loi. L’accès aux parcs relais situés à proximité de la rocade restera possible pour emprunter les transports en commun.

La ZFE devra être en place au plus tard le 1er janvier 2025. Elle pourra être déployée de manière progressive.

Une consultation a lieu depuis novembre 2022 et jusqu'au 1er semestre 2023 sur le site de la métropole de Bordeaux

A Talence, un stand d’information sur le campus de Talence (Arts et Métiers) s'est tenu le lundi 5 décembre 2022. Une réunion publique afin de présenter le projet et échanger avec les participants sur les conditions de déploiement de la ZFE a été organisée le mardi 14 mars 2023 à Talence. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la ZFE et son déploiement sur l'ensemble de la métropole, nous vous invitons à consulter le site internet de la métropole