Inventons les boulevards du 21ème siècle
Objectif à terme de la démarche : que les boulevards deviennent un lien entre les quartiers et les communes qu’ils traversent plutôt qu’un élément de rupture.
Le projet concerne 19 kilomètres , 6 communes dont Talence dans un faisceau d’étude où vivent 130 000 habitants.
La 1e phase de concertation menée de septembre 2019 à avril 2022 et qui portait sur le diagnostic, a donné lieu à un bilan d’étape qui a été présenté lors d'une réunion publique le 7 septembre 2023. Une deuxième réunion publique d'information est prévue dans l'année 2024.
Au cours de cette réunion, le nouveau programme « Inventons les boulevards du 21ème siècle » a été présenté. Ce dernier, s'accompagne d’une 2e phase de concertation de septembre à décembre 2023, pour faire émerger les avis et idées des utilisateurs.
Le programme « Inventons les boulevards du 21ème siècle » propose en effet de nouvelles modalités d’action, en particulier des aménagements provisoires potentiellement reproductibles. Ces expérimentations doivent inciter tous les usagers à s’informer des intentions du programme et à faire part de leurs idées.
La première expérimentation est localisée sur le boulevard Antoine Gautier à Bordeaux. Nommée « Au-delà des boulevards » cette performance artistique a été présenté pour le week-end des Journées européennes du patrimoine et a été visible jusqu’au 5 novembre 2023. Ce 1er aménagement expérimental a permis de recueillir des contributions citoyennes sur la programmation et les aménagements pérennes des boulevards et de questionner les sites pertinents pour accueillir de nouvelles expérimentations.
A la suite de cette première expérimentation « Au-delà des boulevards » sont aussi programmées :
- 3 ateliers enfants (20 septembre, 4 et 18 octobre)
- 5 balades sensibles (21 septembre, 7 octobre, 21 octobre, 28 octobre, 4 novembre)
- 3 visites de chantiers (28 septembre, 12 octobre, 31 octobre)
Enfin le dispositif prévoit 5 ateliers de concertation (par secteur) en fin d’année 2023.
Un registre de concertation est à disposition du public à l’accueil du service urbanisme si vous souhaitez consigner une observation. Ce registre est accompagné du dossier complet sur le projet