RER métropolitain

L’objectif du RER Métropolitain est de faciliter les déplacements sur le territoire girondin. Il doit permettre d’offrir des solutions alternatives et performantes à la voiture individuelle, pour décarboner les déplacements, dans un contexte de congestion routière et de réchauffement climatique, et rendre les déplacements plus attractifs en matière de prix et de temps de parcours.

L’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et Bordeaux Métropole portent ensemble le projet de RER Métropolitain nécessitant la réalisation d’aménagements ferroviaires sur trois lignes : 

  • Libourne – Bordeaux – Arcachon
  • Langon – Bordeaux – Saint-Mariens/Saint-Yzan
  • La ligne du Médoc, de Bordeaux/Pessac à la Pointe de Grave

Les trois maîtres d’ouvrage SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions et Bordeaux Métropole ont organisé des concertations (une par ligne) volontaires, préalables aux enquêtes publiques, du 20 septembre 2022 et le 25 novembre 2022 afin de discuter de ces aménagements visant à améliorer le niveau de service des trois lignes TER existantes. 

Talence est directement concernée par la mise en place de ce nouveau dispositif avec la réouverture de la halte de la Médoquine, un enjeu pour la commune. Il s'agit également d’un des maillons essentiels du RER Métropolitain, car les voyageurs pourront emprunter les trains entre Libourne – Bordeaux – Arcachon et ceux de la ligne du Médoc, entre Bordeaux/Pessac et la Pointe de Grave. Cette halte fait donc de Talence un point stratégique du dispositif.

Ces concertations ont pris plusieurs formes :

A Talence, la réunion de concertation a eu lieu le 4 octobre 2022 et a été suivi d'un atelier participatif sur site le 17 octobre 2022. Ces deux temps forts étaient accompagnés par la possibilité de participer à la concertation en ligne par la suite. 

La plateforme de participation a permis de recueillir 781 contributions (452 avis et 329 réactions) sur l'ensemble du projet auxquelles s’ajoutent une vingtaine de contributions recueillies directement par les garants de la concertation.

Le 20 décembre 2022, les garants de la concertation ont rendu public trois bilans de concertation (un par ligne) que vous pouvez retrouvez ici (bas de page). 

Dans un délai de deux mois, les maîtres d’ouvrage rendront public leurs propres comptes rendus des concertations et feront connaître les suites qu’ils envisagent de donner pour chaque ligne.Ces bilans seront également consultables sur la plateforme de la participation du RER métropolitain