Nature et environnement
N°21 - Création et implantation de forêt nourricière (jardin forêt)
Choisissez un secteur
Objectif
Description
Constat :
Constat: de nombreux espaces verts existent à Talence. La majorité de ces surfaces ne sont pas ou peu utilisées dans une perspective nourricière.
La création de forêts nourricières et leur intégration dans ces espaces publics permettra à terme de proposer aux habitants des ressources alimentaires à partager en toute convivialité.
La forêt nourricière est conçue à partir des principes de l'agroforesterie syntropique. Elle s'appuie sur l'interaction des végétaux entre eux (ressources de lumière, d'eau, d'azote et de carbone...).
Elle intègre sur une même ligne syntropique, correctement exposée, plusieurs étages de végétaux :
- En strate haute des arbres à coques (noyer, chataigner, noisetier...), des arbres à noyaux (cerises, abricot, pèche, prune (mirabelle, d'ente, reine claude...)), des arbres à pépins (pommier, poirier, néflier, coing ...)
- En strate moyenne des végétaux utilisés dans les haies fruitières (framboises, mures, muroises, groseille, cassis ...)
- En strate basse (pour la couverture du sol) des légumes et des fruits : des fraises, des légumes "aériens" (salades, courges, courgettes, pois, fèves ...) et des légumes racines (carotes, panés, pomme de terre, radis...) mais aussi des plantes aromatiques (sauge, mélisse, menthe poivrée, verveine...)
Quelques exemples d'implantation : Parc Bois Laffitte, Parc Sourreil, Domaine De Rabat, Parc Lavielle, Place Mozart, Château des Arts...
Description : Ces terrains sont suffisamment vastes pour abriter des projets de forêt nourricière. La participation des habitants et des enfants des écoles proches (Albert Camus et Notre Dame de Sévigné, Lasserre ...) permettra une sensibilisation aux principes de l'agro-foresterie syntropique qui accompagne le maintien et le développement de la bio diversité.
La concertation et la participation citoyenne des habitants du quartier, tant à l'élaboration qu'à la conduite de ces plantations, l'ouverture des chantiers aux enfants des écoles proches visent au delà de l'aspect nourricier un savoir faire et un savoir vivre ensemble en partageant le travail d'implantation des végétaux et en partageant les ressources produites.
Créer et développer cette / ces forêts "syntropiques" et comestibles représente le véritable enjeu sociétal de ce projet.
Avec la forêt syntropique nous visons la mise en place de moyens simples aptes à favoriser le maintien de la biodiversité et à lutter dans une certaine mesure contre le dérèglement climatique.
A terme une forêt syntropique est autonome en eau et assure elle-même son équilibre.
Durée : Un phasage précis respectant le besoin des plantations en fonction de la période de l'année.
- Installation : une année est nécessaire à la création et l'implantation d'une ligne syntropique.
- Développement : Il faudra compter 5 ans pour arriver à l'autonomie et à une production significative de ces systèmes.
- Maturité : les arbres à coque, à noyaux, et à pépins arrivent à une production significative entre 5 et 15 ans.
Nous pensons que la réussite de ce premier projet permettra d'envisager son développement et son extension aux espaces verts de la ville (déjà arborés ou non).
Les services du développement durable de la municipalité et l'appui des services techniques de Talence sont à inclure dans le phasage du projet de 1 à 5 ans.
Le budget d'installation pour une ligne ou plusieurs lignes syntropiques de 100 mètres (côte à côte) est estimé à 30000 euros.
Ce budget intègre l'achat et la mise en place des végétaux en accord avec les services municipaux, le travail de réseau avec les habitants, la participation des enfants des écoles et le suivi sur une année.