Solidarité et vivre ensemble
N°17 - Plantation de haies fruitières dans les espaces verts
Choisissez un secteur
Objectif
Description
Constat: de nombreux espaces verts existent à Talence. La majorité de ces surfaces ne sont pas ou peu utilisées dans une perspective nourricière.
L'intégration de haies fruitières dans ces espaces publics permettra à terme de proposer aux habitants des ressources alimentaires à partager en toute convivialité.
Ces haies fruitières comprendront la plantation d'espèces résilientes (framboises, mures, muroises, groseille, cassis, fraises pour le couverture du sol ...
Quelques exemples d'implantation : Parc Bois Laffitte, Parc Sourreil, Domaine De Raba, Parc Lavielle, Place Mozart, Château des Arts...
Description : Ces terrains sont suffisamment vastes pour abriter des projets de haie fruitière (place Mozart, Château des Arts...). La participation des habitants et des enfants des écoles proches (Albert Camus et Notre Dame de Sévigné, Lasserre ...) permettra une sensibilisation aux principes de l'agro-écologie visant le maintien et le développement de la bio diversité.
La concertation et participation citoyenne des habitants du quartier, tant à l'élaboration qu'à la conduite de ces plantations, l'ouverture des chantiers aux enfants des écoles proches visent au delà de l'apsect nourricier un savoir vivre ensemble et un partage des ressources produites.
Créer une haie fruitière est facile à mettre en place. Leur multiplication et leur dissimination dans les espaces verts de Talence vise leur pérénité dans le temps. Cela permettra en outre aux habitants de se familiariser avec la disponibilité de ces fruits. Créer et implanter des haies fruitières partagées représente le véritable enjeu sociétal de ce projet.
Durée : Un phasage précis respectant le besoin des plantations en fonction de la période de l'année.
- Installation : Neuf mois seront nécessaires à la création et l'implantation d'une haie fruitière.
- Entretien (travail du sol : protection et nourriture du sol, soutien aux plantations (arrosage et taille de formation et d'entretien)
- Maturité Il faudra compter 5 ans pour arriver à l'autonomie et à une production significative de ces systèmes.
Nous pensons que la réussite de ce premier projet permettra d'envisager son développement et son extension aux autres espaces verts de la ville (déjà arborés ou non).
Les services du développement durable de la municipalité et l'appui des services techniques de Talence sont à inclure dans le phasage du projet de 1 à 5 ans.
Le budget d'installation pour une haie fruitière est estimé à 15000 euros. Le budget est fonction du nombre de mètres et d'espace disponible. Ce budget intègre l'achat des végétaux, le travail de réseau avec les habitants, la participation des enfants des écoles et le suivi sur une année.
Notre expérience montre que la pérénité d'un projet n'est possible qu'en visant un suivi sur 5 ans.