Culture, sport et patrimoine
N°32 - Kiosque à musique pour un air de fête
Choisissez un secteur
Objectif
Description
(Projet déposé sous format papier et enregistré par la Direction Participation Citoyenne).
Projet que j’avais déposé au dernier budget participatif (2021) et qui n’a pas été élu. Aussi, trouvant l’idée bonne, je la représente car elle me semble parfaitement s’intégrer dans le cadre du grand peixotto/margaut.
Rappel du projet: Héritiers des "pavillons chinois" - très à la mode au XVIIIe siècle - et devenus des éléments familiers du paysage urbain, le kiosque à musique a eu ses heures de gloire, lieu où s'exprimait une certaine idée de la cité, de sa culture, de son art de vivre. Chaque ville voulait avoir un kiosque à la mesure de ses ambitions.
Depuis une dizaine d’année, on assiste à un mouvement de reconstruction des kiosques. Les interrogations sur la ville et son fonctionnement conduisent à redécouvrir les formes anciennes de sociabilité. Le kiosque apparaît à nouveau comme un espace d’humanité et agit comme un révélateur des besoins de notre société. Il reste un symbole.
Le projet que nous déposons est de réaliser un kiosque à musique au parc Peixotto
Dès les beaux jours, un plancher temporaire est aujourd’hui installé au parc Peixoto pour accueillir des activités de plein air.
Le Kiosque à musique permettrait de prolonger, démultiplier ces initiatives tout au long de l’année. Véritable lieu de convivialité, de création et de répétition, mais aussi lieu de détente, de jeux de sociétés abrités, de spectacles pour mimes et marionnettes, de danse, de démonstration et de pratique sportive...
Il pourrait également être fait appel à projet auprès des associations Talençaises pour animer le Kiosque.
En un mot, donner à ce kiosques un air de fête !
Le kiosque en chiffres :
- 10 à 12 mètres de diamètre pour un kiosque traditionnel
- Plus d’une dizaine d’activités identifiées pour tous les publics