Aménagement de l'espace public
N° 33 - La boîte à musique
Choisissez un secteur
Objectif
Adresse
115 Rue Peydavant, 33400 Talence, France
Description
A la demande des porteurs de projet, le projet a été abandonné et ne sera donc pas étudié par les services de la ville afin qu'il soit soumis au vote.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes sept étudiants en master 1 d’ingénierie et de management de projets culturels, des facultés de Bordeaux Montaigne et Sciences Po Bordeaux.
Dans le cadre d’un projet collectif nos deux classes sont amenées à travailler ensemble autour d’une demande de commanditaire. L’objectif est dans un premier temps de réaliser un diagnostic territorial et par la suite de construire un projet culturel sur cette base. Notre groupe a choisi de travailler de pair avec la SMAC d’agglomération bordelaise L’Inconnue (nouveau nom donné à Rock et Chanson) dans l’objectif final de créer un projet en adéquation avec les attentes des habitants du quartier.
Notre démarche dans le quartier de Thouars
Ayant champ libre sur notre méthode, nous avons décidé de faire une enquête sur les pratiques et envies culturels des habitants du quartier prioritaire de Thouars, où est implantée l’association. Nous avons réalisé trois séries d’entretiens courant février et mars et avons pu discuter de manière informelle avec les habitants du quartier, les commerçants, le personnel encadrant des centres culturels et de solidarité. Nous avons fait émerger plusieurs besoins, dont celui que l’association se déplace à la rencontre des habitants, avec notamment des évènements dans l’espace public, gratuits, et accessibles à tous, afin de mieux faire découvrir son programme. Plus encore, nous avons constaté que les thouarsais ressentaient un sentiment d’abandon culturel. De nombreuses personnes ont déclaré ne pas se sentir concernées par les propositions culturelles des évènements culturels de proximité, d’autres ont aussi sous-évalué cette même programmation en déclarant que rien n’était fait pour le quartier. Les seniors notamment, ressentent un véritable sentiment d’abandon culturel. Si certains affirment ne pas pratiquer d’activité culturelle, ils sont pourtant une large majorité à écouter quotidiennement de la musique et cultivent leur polyvalence de goûts musicaux. Parmi une large palette de supports d’écoute, les disques et la radio occupent une place prépondérante. Cette enquête nous a amené à l'idée de projet collectif suivante qui motive cette candidature pour le budget participatif talençais.
Description de notre projet : la Boîte à musique
Nous souhaiterions réaliser une Boîte à musique, objet culturel implanté dans l’espace public. La vocation est de faire fonctionner la solidarité et les échanges entre habitants : troc de CD, vinyles, et cassettes. L’objet de signalétique est le totem de la nouvelle identité de l’Inconnue doit être animé par des événements hors les murs. C’est pourquoi les groupes de répétition et des studios d’enregistrement ont l’occasion de se produire deux fois par an (Ex : début du printemps et rentrée scolaire) lors d’un concert acoustique gratuit, en plein air. A la fin du concert, le groupe fait la promotion de son nouvel album ou EP et le glisse dans la boîte afin de faire connaître leur musique dans le quartier, tout en alimentant la boîte à musique. De ce fait, ils participent symboliquement à son fonctionnement et permettre de lier médiation culturelle et promotion des groupes musicaux émergents. Cette Boîte à musique permettrait également de créer de la solidarité et du partage entre les membres du quartier afin que chacun se sentent concernés et invités à participer aux animations culturelles de proximité.
Où serait située la Boîte à musique ?
La boîte à musique serait implantée dans l’espace public et accessible à toustes. Nous souhaitons l’installer au niveau de la Butte Rosa Parks dans le quartier prioritaire de la ville de Talence. Cette butte est un lieu de haut passage et de rencontres, de nombreux profils d’habitants y passent : personnes âgées, familles, jeunes. Cela permettra aussi d’intéresser les habitués de la boîte à livres, qui est située à proximité. L’objectif est de surprendre les usagers de l’espace public car ce quartier est ancré dans ses habitudes. Chaque nouveauté est remarquée. L’avantage de cet emplacement est aussi de pouvoir réaliser des concerts acoustiques accessibles, à côté de cette boîte.
Montant estimé : 5000 euros
- 1 500 euros dédiés à la conception
- 2 750 euros dédiés à la fabrication
- 750 euros dédiés à la pose de la boîte
En espérant vous avoir convaincu, nous vous remercions pour l'intérêt que vous porterez à notre appel à projet !