Ce projet n'est pas recevable car il ne répond pas aux critères de recevabilité. En effet, la mise en place d'action de ce type ne relève pas de la compétence de la ville.
Je reprend ici un projet présenté à la Ville en 2020.
Il est proposé d'installer un mini-méthaniseur test pour initier une dynamique afin de favoriser la gestion des déchets, et générer une énergie renouvelable et locale
La méthanisation des bio-déchets permet de produire du gaz qui peut être utilisé pour le chauffage de bâtiments ou vendu et remis dans le réseau du gaz de ville. Le reste des produits (le digestat) forme un compost et un excellent engrais en quelques mois. (on peut également alimenter les véhicules de la ville qui roulent au GPL)
Ce projet peut être initié par la Ville de Talence sous la forme d'un micro-méthaniseur-test (*) en organisant la collecte locale dans les divers points. Au delà de ce projet "démonstrateur", la Ville devra monter un projet en collaboration avec la Métropole pour créer une collecte spécifique et construire des méthaniseurs répartis sur tout le territoire métropolitain. La collecte sera élargie aux autres restaurations collectives et restaurateurs partenaires, centre équestre, brasseries locales ainsi que pour les restes des marchés forains et des services des espaces-verts.
(*) comme par exemple le BioBeeBox de l'entreprise Bee&Co qui a été installé au MIN de Bordeaux