Ce projet n'est pas recevable car il ne répond pas aux critères de recevabilité. En effet, la mise en place d'action de ce type relève de dépenses de fonctionnement et non d'investissement.
Economie et mobilité
N°56 - Pour une cyclo-logistique à la portée de tous et toutes
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Objectif
Description
Création d'une flotte de 4 vélos cargos biporteurs et/ou triporteurs à disposition de tous ceux et toutes celles qui ont besoin de transporter ponctuellement un groupe d'enfants ou des marchandises lourdes et/ou encombrantes.
Pour quels usages ?
- Pour celles et ceux qui ont besoin de transporter un meuble, un colis, des achats encombrants et qui n’ont pas de permis ou pas de voiture, ou tout simplement ne veulent pas utiliser leur voiture pour une petite distance
- Pour celles et ceux qui ont besoin ponctuellement de transporter plusieurs enfants (vacances…)
- Pour les associations et leurs bénévoles qui ont besoin de transporter du matériel et n’ont pas de véhicules à disposition,
- Pour tous celles et ceux qui aimeraient bien posséder ce type de vélos mais qui n’ont pas la place pour l’entreposer.
Pour qui ?
- Pour les habitants et habitantes de la ville de Talence
- Pour les professionnel.les qui ont besoin ponctuellement de transporter des marchandises dans Talence ou à proximité
- Pour les associations et leurs bénévoles qui ont besoin de transporter du matériel (marché, salon, atelier….)
Comment cela fonctionne ?
Les usagers signent un contrat pour une durée déterminée (un contrat annuel par ex. avec possibilité de reconduction illimitée) et réservent le vélo dont ils ont besoin pour des courtes utilisations (de quelques heures à 72 heures maximum).
La réservation peut se faire par mail. Le prêt est gratuit. Une caution est demandée à l’ouverture du contrat.
Les vélos sont mis à disposition en 2 points : au Dôme et aux services techniques par ex.
Cette flotte serait un service complémentaire avec l’offre existante de vélos sur la métropole qui ne répond pas aux besoins ponctuels, sur une durée illimitée :
- Les VCub
- Les vélos en prêt des Maisons du vélo de Bordeaux Métropole (qui le sont pour des longues durées mais pas reconductible)
- Les vélos électriques cargos de TBM (qui sont prêtés pour de longues durées et dont l’objectif est d’expérimenter)
- Les vélos personnels
Quels modèles de vélos ?
L’idée est de proposer 2 modèles de vélos cargos :
- un biporteur à assistance électrique pour les marchandises
- un tripoteur à assistance électrique pour transporter des enfants
Ces vélos pourraient aussi être « habillés » au couleur de la mairie de Talence et du budget participatif pour montrer que les citoyens ont aussi le pouvoir d’améliorer leur cadre de vie.
La ville de Floirac a mis en place ce type de service depuis 2017 suite à un projet déposé dans le cadre du budget participatif. Un retour d'expériences permettra de mettre en place un service efficient (choix du matériel, système de réservation...).