Ce projet n'est pas recevable car il ne répond pas aux critères de recevabilité. En effet, la mise en place d'action de ce type relève de dépenses de fonctionnement et non d'investissement.
Economie et mobilité
N°54 - Station de lavage pour vélo
Choisissez un secteur
Objectif
Description
Le vélo représente 12% des déplacements quotidiens dans la métropole et il n'y a pour autant aucune station de lavage pour vélo. Hors il est important de pouvoir laver son vélo régulièrement pour éviter de se salir en l'utilisant mais également pour assurer son entretien.
Laver son vélo devient vite très compliqué lorsque l'on habite en appartement. De plus pour ceux qui lavent leur vélo dans leur jardin ou dans un parc, les produits de lavage ainsi que tous les polluants accumulés sur le vélo à force de rouler sur la route peuvent polluer les sols et les eaux pluviales.
Il serait donc intéressant d'avoir une station de lavage adaptée pour les vélos au sein de la ville de Talence. Certains industriels proposent des stations clé-en-main fonctionnant avec de l'eau de pluie, des produits de nettoyage biodégradables et traite même les eaux polluées.
Exemple : https://www.altinnova.com/produits/equipements-pour-amenagements-cyclables/altao-modulo/
Ce genre de système est souvent présent en Espagne, on les retrouve généralement au bord des pistes cyclables. Il y en a plusieurs par exemple aux abords d'Irun.
Pour ceux qui pensent que les stations car-wash sont suffisantes, il faut savoir qu'il n'y en a pas à Talence (que des rouleaux, pas de station avec karshers), que la pression des karshers est trop élevée pour les vélos (pédalier, roulements), et qu'il est souvent compliqué de caler et faire tenir son vélo pour le nettoyer dans ce genre d'installations.