Nature et environnement
N°30 - Création d'une mare naturelle pour le parc Triaire
Choisissez un secteur
Objectif
Adresse
rue Armand Leroi
Description
Ce projet est porté par l'association le jardin de la passerelle.
Notre association, le Jardin de la passerelle, vise à sensibiliser le public à la nature en ville. Nous souhaitons aménager une mare naturelle dans le parc Triaire, situé au nord de Talence.
Une mare naturelle est un milieu passionnant et grouillant de vie. C'est un écosystème d'une grande richesse pour la biodiversité, qui assure de nombreux services.
En été, elle sera un point d'eau rafraîchissant pour tous et luttera contre la chaleur et les canicules à venir. Elle permettra d' accueillir la petite faune ordinaire, si fragile en ville, les insectes et pollinisateurs (libellules, abeilles, papillons) et les oiseaux. -Ils pourront s'y abreuver , s'ébrouer et se baigner sans risque de noyade Cet écosystème s’autorégulera naturellement sans créer de nuisance.
A proximité du collège Henri Brisson, et au coeur du parc public,une mare naturelle offrira un espace pédagogique riche en observations et découvertes d'un milieu passionnant. Une pente douce drainera le terrain et captera les eaux de pluie dirigées par une noue permettant une infiltration naturelle du trop plein. A l’occasion, les travaux de terrassement permettront utilement de rehausser le cheminement circulaire en pourtour du parc, le mettant ainsi hors des inondations hivernales.
Cependant, il ne s'agit pas de créer un bassin de rétention des eaux de pluie, ni un bassin d'agrément avec poissons rouges et carpe koï, mais une véritable mare naturelle. Une telle mare mettrait en valeur et renforcerait l'environnement naturel du parc Triaire que l'on voudrait être un refuge pour la biodiversité et permettrait aux citadins petits et grands de garder un contact avec la nature, complétant ainsi le refuge LPO souhaité dans la zone naturelle du parc.
Au cœur du parc Triaire, la mare sera clôturée mais accessible pour des observations avec un adulte. Elle sera bordée de plantes locales des zones humides assurant une protection naturelle et esthétique. Une pente douce et des bords étagés accueilleront ainsi une biodiversité différente selon les saisons, des types d'habitats variés et des écosystèmes qui s’équilibrent et s'autorégulent naturellement.
Sans épandre de pesticides qui empoisonnent l'eau, les larves de moustiques nourriront les larves de libellules et les dytiques qui eux-mêmes participeront à la chaîne alimentaire de ce biotope très riche et passionnant à observer.
A l’initiative de la création de ce parc et de ce partage entre différentes zones harmonieusement réparties, notre association d'habitants du quartier a porté depuis le début l’aménagement d’une mare naturelle au sein du parc. Nous avons regretté le comblement de l’ancien bassin, ensevelissant les gravas et créant un point haut qui a généré une stagnation des eaux de pluie et interrompant la circulation piétonne et l’usage d’une partie du parc durant de longs mois de l’année.
Il existe de nombreuses documentations sur les mares, rédigées sur la base de mises en œuvres réussies et positives. La LPO s’en fait l’écho, et pourra être utilement consultée pour conforter notre projet par un accompagnement des services de la Ville afin d'en assurer une mise en œuvre rapide et efficace.
Propositions de mise en œuvre : voir document joint
Ressources :
"Municipalité et protection de la nature" LPO Loire Atlantique 2009
"J'aménage une mare naturelle" Gilles Leblais Edition Terre vivante
"Créer une mare" et "Gérer une mare" Les cahiers techniques Fédération CPN
"Réussir sa mare naturelle" : https://www.youtube.com/watch?v=JXM37dFVa3Y