Budgets participatifs

Image d'illustration pour : Budget participatif 2025

Budget participatif 2025

Sixième édition du budget participatif : donnons de la suite à vos idées !

Budget participatif 2025


>> À vos votes !

Du 1er mars au 30 avril, tous les Talençais de plus de six ans, ainsi que les usagers de la commune, ont pu proposer leur(s) projet(s) pour une ville plus solidaire, plus créative, plus durable, plus inclusive.

Au total, 52 projets ont été déposés sur la plateforme de la participation citoyenne. Après une phase d’étude de faisabilité technique, juridique et financière de la part des services, ce sont finalement 24 d’entre eux qui ont été retenus.

Aujourd’hui, la période des votes ouvre : il vous appartient de départager les projets et de voter pour vos trois idées préférées !

>> Découvrez ci-dessous les projets soumis au vote et votez directement ! 

Vous pouvez retrouver un tutoriel dans la rubrique "Comment voter ?".

 

Une carte recensant l'ensemble des projets réalisés dans le cadre des éditions précédentes est disponible juste ici

Accéder aux précédentes éditions du budget participatif 

Les phases

Dépôt des projets

01/03/2025 -> 30/04/2025

Durant cette période, vous êtes invités à déposer votre projet.

Instructions des dossiers

01/05/2025 -> 09/10/2025

Durant cette phase, la mairie et l'ensemble des services concernés étudient la faisabilité technique, financière et réglementaire de chaque projet. Cette étape est faite en étroite collaboration avec les porteurs de projet.

Période de vote

09/10/2025 -> 09/12/2025

Durant cette phase, les Talençais sont invités à voter pour les projets qui leur tiennent à coeur.

Dépouillement des votes

10/12/2025 -> 31/01/2026

Pendant les mois de décembre et janvier, la municipalité procède à l'analyse des résultats des votes afin de pouvoir communiquer les résultats le plus rapidement possible.

Réalisation des projets

01/02/2026 -> 31/12/2027

La municipalité s'engage à commencer à réaliser les projets issus du Budget Participatif dès 2024.

Section menu anchor link

Comment voter ?

À travers ce tutoriel, retrouvez les grandes étapes afin de voter pour les trois projets que vous souhaitez voir se réaliser dans le cadre du budget participatif #6

 

Modalités de vote

Le vote est ouvert à tout résident Talençais de 6 ans ou plus (mais les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte pour voter). L'expression est individuelle.

Vous devez faire trois choix par ordre de préférence de 1 (le projet que vous préférez le plus) à 3. 

Un seul et unique vote est autorisé par Talençais. 

Tout bulletin ne comprenant pas exactement trois choix sera considéré comme nul.

Vous pouvez bien évidemment nous contacter à participation.citoyenne@talence.fr ou au 05.56.84.78.47 si jamais vous rencontrez la moindre difficulté ou si vous avez des questions. 

Deux possibilités s'offrent à vous :

  • Le vote papier :  vous pouvez remplir un bulletin de vote mis à disposition durant toute la période de vote et le déposer dans les urnes situées à l’hôtel de ville, dans un maximum de bâtiments communaux accueillant du public ou encore dans les urnes mobiles (Mairie Mobile, triporteur, etc) lors de promotions sur l’espace public.
  • Le vote numérique : vous devez tout d'abord être inscrit sur la présente plateforme. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un ici.
 
Comment voter en ligne ? 

Une fois inscrit, rendez-vous sur la page de vote.

Pour voter pour un projet, il vous suffit de cliquer sur le bouton suivant qui se trouve dans l'encart du projet pour lequel vous souhaitez voter. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur un projet, il vous suffit de cliquer sur le bouton "voir le projet" pour visualiser la fiche associée, vous accédez alors à son détail. Vous pouvez également ajouter le projet à votre panier de votes à partir de cette page. 

Vous pouvez accéder à tout moment à votre panier contenant vos sélections en cliquant sur le bouton "Mes votes" en haut à droite : 

Si vous souhaitez supprimer un projet de votre panier, cliquez sur la croix située à droite du projet en ouvrant votre panier.

Si vous souhaitez modifier l'ordre de préférence d'un projet, cliquez sur la flèche du bas ou du haut. 

Une fois que vous avez sélectionné les trois projets pour lesquels vous souhaitez voter, rendez-vous sur votre panier et cliquez sur "Je valide mon vote".

Vous pouvez modifier vos sélections dans votre panier jusqu'au mardi 9 décembre inclus en vous connectant à votre compte tant que vous n'avez pas cliqué sur le bouton "Je valide mon vote"

Attention, une fois que vous aurez cliqué sur "Je valide mon vote", vous ne pourrez plus modifier vos choix.

De plus, vous devez impérativement avoir validé votre vote avant le mardi 9 décembre inclus pour que votre vote final soit pris en compte.