bp3.jpg

Budget participatif 2019

Véritable outil de participation et de démocratie locale, le troisième budget participatif de la ville de Talence a été lancé en 2019 !

Budget participatif 2019


En avril 2019, les Talençais étaient invités à déposer leurs projets pour Talence pour cette troisème édition du budget participatif. 

Résultats et réalisation des projets 

À l’issue d’un temps d’étude de la part des services de la ville, 34 projets ont été soumis au vote des Talençais. A l'issue de ce vote, 12 projets ont été retenus ! Autant de projets de proximité imaginés par et pour les Talençais qui ont été réalisés ou qui sont en cours de réalisation. L'enveloppe d’investissement totale de 355 634€

Pour cette troisième édition, les Talençais se sont mobilisés plus que jamais puisque près de 1 400 votes ont été enregistrés !

Venez découvrir les projets !

Une carte recensant l'ensemble des projets réalisés est disponible juste ici

Pour retrouver l'ensemble des éditions du budget participatif 

Section menu anchor link
urne voter.jpg

Comment voter ?

A travers ce tutoriel, retrouvez les grandes étapes afin de voter pour les trois projets que vous souhaitez voir se réaliser dans le cadre du budget participatif #5

 

Modalités de vote

Le vote est ouvert à tout résidant Talençais de 6 ans ou plus (mais les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte pour voter). L'expression est individuelle.

Vous devez faire trois choix par ordre de préférence de 1 (le projet que vous préférez le plus) à 3. 

Un seul et unique vote est autorisé par Talençais. 

Tout bulletin ne comprenant pas exactement trois choix sera considéré comme nul.

Vous pouvez bien évidemment nous contacter à participation.citoyenne@talence.fr et au 05.56.84.78.47 si jamais vous rencontrez la moindre difficulté ou si vous avez des questions. 

Deux possibilités s'offrent à vous :

  • Le vote papier :  vous pouvez remplir un bulletin de vote mis à disposition durant toute la période de vote et le déposer dans les urnes situées à l’hôtel de ville, dans un maximum de bâtiments communaux accueillant du public ou encore dans les urnes mobiles (Mairie Mobile, triporteur, etc) lors de promotion sur l’espace public.
  • Le vote numérique : vous devez tout d'abord être inscrit sur la présente plateforme. Si vous n'avez encore de compte, vous pouvez en créer un ici.
 
Comment voter en ligne ? 

Une fois inscrit, rendez-vous sur la page de vote.

Pour voter pour un projet, il vous suffit de cliquer sur le bouton suivant qui se trouve dans l'encart du projet pour lequel vous souhaitez voter. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur un projet, il vous suffit de cliquer sur le bouton "voir le projet" pour visualiser la fiche associée, vous accédez alors à son détail. Vous pouvez également ajouter le projet à votre panier de votes à partir de cette page. 

Vous pouvez accéder à tout moment à votre panier contenant vos sélections en cliquant sur le bouton "Mes votes" en haut à gauche : 

Si vous souhaitez supprimer un projet de votre panier, cliquez sur la croix située à droite du projet en ouvrant votre panier.

Si vous souhaitez modifier l'ordre de préférence d'un projet, cliquez sur la flèche du bas ou du haut. 

Une fois que vous avez sélectionné les trois projets pour lesquels vous souhaitez voter, rendez-vous sur votre panier et cliquez sur "Je valide mon vote".

Vous pouvez modifier vos sélections dans votre panier jusqu'au lundi 18 décembre inclus en vous connectant à votre compte tant que vous n'avez pas cliqué sur le bouton "Je valide mon vote"

Attention, une fois que vous aurez cliqué sur "Je valide mon vote", vous ne pourrez plus modifier vos choix.

De plus, vous devez impérativement avoir validé votre vote avant le lundi 18 décembre inclus pour que votre vote final soit pris en compte.