Réunion du 6 novembre 2024
Réunion du 29 novembre 2021
Dans tous les quartiers, la Ville de Talence investit pour améliorer le cadre de vie de ses habitants. Elle a ainsi lancé, en concertation avec les Talençais, un grand plan de réaménagement de ses places : « la place de demain » sera embellie, rafraîchie, végétalisée, désimperméabilisée, et participera à la biodiversité.
Sept places du quotidien, Emile Zola, 14-18, Peylanne, Albert Thomas, Gauguin, Wilson et Alcalá de Henares, feront l’objet d’une requalification, après consultation préalable des riverains, d’ici à 2026.
La place Emile Zola a été choisie pour être la première à bénéficier d’une rénovation.
Une consultation a été réalisée auprès des Talençais à l’automne 2021 afin que le projet de réaménagement s’enrichisse de l’avis des riverains, qui sont les premiers usagers de ce lieu.
Les 139 retours recueillis ont permis de dégager plusieurs souhaits d’usage :
Le projet a été présenté aux Talençais le 29 novembre 2021.
La Ville a eu l’opportunité d’acquérir l’ancien garage situé à l’angle des rues Charles Floquet et Emile Zola, espace qui accueillera l’aire de jeux, ainsi qu’un bâtiment de Bordeaux Métropole, situé à l’angle de la rue Emile Zola et du cours de Reims, aménagé pour les box à vélo et le stationnement moto.
Après une période de mise au point du projet et de commandes aux entreprises, les travaux d’aménagement, d’un montant de 120 000€, ont débuté en septembre 2022, afin que les plantations soient réalisées lors du repos végétatif (en hiver). Les travaux sur l’espace central de la place et sur l’ancien bâtiment de Bordeaux Métropole ont été achevés en début d’année 2023. Un mât d’éclairage a également été changé pour passer en LED.
La place a été inaugurée le mercredi 22 février 2023.
Afin que l’espace libéré au niveau de l’ancien garage retrouve des conditions d’usage public, il a fallu recourir à un procédé de dépollution : la phytoremédiation. Cette technique de restauration de sites pollués repose essentiellement sur les interactions entre les plantes, le sol et les micro-organismes. Le service environnement et paysages a planté divers végétaux aux propriétés dépolluantes : baccaris, fétuques (graminées), saules, iris… qui ont absorbé la pollution du sol pendant 18 mois. Une analyse des sols et végétaux a été réalisée en juin et juillet 2024 : le sol a été entièrement dépollué, permettant aux travaux d’aménagement des jeux pour enfants de démarrer afin de finaliser la place.
Les jeux proposés ont été validés par les riverains en réunion publique le mercredi 6 novembre 2024.