Réhabilitation du quartier Raba

La Ville de Talence et Aquitanis ont mis plusieurs actions en œuvre ces derniers mois pour transformer le quartier de Raba et améliorer le cadre de vie de ses habitants. D’autres sont à venir et parmi celles-ci, la réhabilitation de l’ensemble de la résidence Château Raba puis, dans un second temps, les espaces paysagers, privés et publics qui l’environnent. ll s’agit de penser un avenir durable de Raba pour et avec ses habitants.

La réhabilitation du quartier de Raba est réalisée suivant 3 axes d’intervention complémentaires.

1. La réhabilitation des immeubles de la résidence Château Raba

Cette dernière a pour objectifs (cf. panneau d’information ci-dessus) d’améliorer le confort thermique des logements et de réduire les consommations énergétiques et les charges des locataires. Elle vise également à apporter une nouvelle qualité d’usage aux parties communes (rez-de chaussée, espaces de circulation, paliers et autres locaux) et à repenser la gestion des déchets pour améliorer la propreté du site. 

Ce projet bénéficie du soutien financier de Bordeaux Métropole. L’équipe d’architectes et de professionnels techniques chargée d’accompagner le personnel d’aquitanis et les habitants dans ce projet a été désignée. Il s’agit de l’agence d’architecture Atelier provisoire et des bureaux d’études BORTEQ, BETEQ et ELITHIS. La réhabilitation démarre par une phase d’études et de diagnostics à laquelle les habitantes et habitants sont pleinement associés afin de connaître et d’intégrer au mieux leurs attentes. Ce travail préalable et commun a pour objectifs de définir un programme de travaux précis et adaptés aux besoins du site.

Les premières étapes de la concertation :

  • un questionnaire à remplir pour en savoir plus sur les habitudes des habitants et connaitre leurs avis sur des actions qui pourraient être mises en place ;
  • des visites-état des lieux des logements ;
  • des rencontres en pieds d’immeubles et d’ateliers autour du réemploi et du recyclage des jouets avec l’association RéAgir.

Prochains rendez-vous :

  • mercredi 17 janvier 2024 de 14h30 à 16h30, près des jardins partagés et de K’Raba ;
  • mercredi 24 janvier 2024 de 14h30 à 16h30, dans le parc Colette.

2. La requalification des espaces extérieurs privés de la résidence Château Raba

Cet axe porte à la fois sur les accès aux immeubles, les parkings et les espaces paysagers, avec pour ambition de les « désimperméabiliser » soit d’augmenter les surfaces en pleine terre, de renouveler le patrimoine végétal, d’améliorer l’éclairage et d’apporter plus de confort. Leur réaménagement concerne aussi les cheminements afin d’ouvrir le quartier sur son environnement. Les accès existants comme ceux qui seront créés, seront adaptés aux déplacements des personnes à mobilité réduite.

Ce projet bénéficie également du soutien financier de Bordeaux Métropole. La réhabilitation des espaces extérieurs privés de la résidence Château Raba est réalisée par les paysagistes de l’agence Trouillot & Hermel avec les équipes d’aquitanis en charge du patrimoine nature.  

3. La requalification du cœur d’îlot de Raba (espaces publics)

Dans un second temps et lorsque les travaux menés par Aquitanis pour réhabiliter la résidence auront débuté, la Ville engagera une concertation avec les habitants concernant les aménagements des espaces publics extérieurs.