La Ville de Talence et Aquitanis mettent plusieurs actions en œuvre pour transformer le quartier de Raba et améliorer le cadre de vie de ses habitants.
Parmi celles-ci, la réhabilitation de l’ensemble de la résidence Château Raba a démarré. Dans un second temps, viendra celle des espaces paysagers qui l’environnent. Il s’agit de penser un avenir durable de Raba pour et avec ses habitants.
>> Les axes d’intervention
- La réhabilitation des immeubles de la résidence Château Raba a pour objectifs d’améliorer le confort thermique des logements et de réduire les consommations énergétiques et les charges des locataires. Elle vise également à apporter une nouvelle qualité d’usage aux parties communes (rez-de chaussée, espaces de circulation, paliers et autres locaux) et à repenser la gestion des déchets pour améliorer la propreté du site.
Ce projet bénéficie du soutien financier de Bordeaux Métropole.
L’équipe de maîtrise d’œuvre, les architectes et les professionnels techniques chargés d’accompagner le personnel d’Aquitanis et les habitants dans ce projet, est composée de l’agence d’architecture Atelier provisoire et des bureaux d’études BORTEQ, BETEQ et ELITHIS.
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
- La requalification des espaces extérieurs privés de la résidence Château Raba porte à la fois sur les accès aux immeubles, la résidentialisation des parkings et les espaces paysagers, avec pour ambition de les « désimperméabiliser » (c’est-à-dire d’augmenter les surfaces en pleine terre), de renouveler le patrimoine végétal, d’améliorer l’éclairage et d’apporter plus de confort. Leur réaménagement concerne aussi les cheminements afin d’ouvrir le quartier sur son environnement. Les accès existants comme ceux qui seront créés, seront adaptés aux déplacements des personnes à mobilité réduite.
Ce projet bénéficie également du soutien financier de Bordeaux Métropole.
La réhabilitation des espaces extérieurs privés de la résidence Château Raba est réalisée par les paysagistes de l’agence Trouillot & Hermel avec les équipes d’Aquitanis en charge du patrimoine nature.
- La requalification du cœur d’îlot de Raba (espaces publics)
Dans un second temps et lorsque les travaux menés par Aquitanis pour réhabiliter la résidence auront débuté, la Ville engagera une concertation avec les habitants concernant les aménagements des espaces publics extérieurs.
>> La concertation et ses étapes
La réhabilitation des immeubles et des espaces extérieurs de la résidence Château Raba démarre par une phase de diagnostics et d’études à laquelle les habitantes et habitants sont pleinement associés afin de connaître et d’intégrer au mieux leurs attentes. Ce travail préalable et commun a pour objectif de définir un programme de travaux précis et adaptés aux besoins du site.
-
Le questionnaire (décembre 2023 - janvier 2024)
En complément des états des lieux réalisés dans plus de 200 logements par les architectes et ingénieurs, un questionnaire à remplir est envoyé aux habitantes et habitants pour en savoir plus sur leurs habitudes et connaitre leurs avis sur des actions qui pourraient être mises en place. Les questions portent sur différentes thématiques techniques et fonctionnelles.
135 ménages (sur 400) complètent et renvoient le questionnaire. Toutes ces réponses alimentent la réflexion de l’équipe-projet.
> Retrouvez la synthèse des questionnaires ici
-
Les ateliers habitants ouverts (10, 17 et 24 janvier 2024)
Les architectes ainsi que les équipes d’Aquitanis accueillent les habitantes et habitants dans les locaux de l’ancienne agence de gestion. Ils leur présentent les intentions du projet, la démarche de concertation qui va suivre et les premiers éléments de diagnostic. Ils recueillent leurs points de vue sur la résidence, ses atouts et ses dysfonctionnements. Les habitantes et habitants s’expriment sur diverses thématiques. Ils interrogent les architectes et les équipes d’Aquitanis. Les échanges sont riches.
L’association RéAgir, installée au pied de la tour Descartes, explique ses activités et donne une dimension ludique à l’atelier autour du réemploi du jouet.
-
Les ateliers habitants thématiques (20 mars 2024)
Tout au long de la journée, les architectes, les paysagistes et les équipes d’Aquitanis se rendent au pied de chacun des immeubles pour présenter le diagnostic établi sur le bâti et la synthèse des réponses aux questionnaires, puis échanger sur des sujets précis liés aux espaces communs (halls, abords, locaux pour les ordures ménagères et pour les vélos).
Une balade est animée par les paysagistes en fin de journée. L’objectif ? Collecter les impressions des habitantes et habitants dans les différents espaces extérieurs de la résidence (chemin, abords des immeubles, des jardins partagés et du parc Colette notamment), leurs attentes et leurs envies pour en améliorer la qualité.
> Retrouvez la synthèse du questionnaire établie par les architectes ici et la synthèse des échanges lors de la balade paysagère ici.
Les architectes travaillent maintenant sur l’esquisse du projet de réhabilitation des immeubles, sur les réponses qui pourraient être apportées aux enjeux identifiés dans la phase préalable. Ceux-ci sont différents pour les tours et pour les immeubles bas dits « linéaires », la concertation est alors menée séparément avec les habitantes et habitants respectifs de ces immeubles.
-
Les ateliers habitants sur les tours Apollinaire, Beaumarchais, Chateaubriand et Descartes (17 avril)
Les architectes et les équipes d’Aquitanis invitent les habitantes et habitants des tours à travailler sur site et à partir de maquettes, sur deux sujets pour lesquels les principes étudiés sont présentés et mis en débat :
> d’une part, le socle des tours, c’est-à-dire l’aménagement de leur rez-de-chaussée. Il s’agit notamment d’apporter plus de lumière, de déplacer l’entrée des tours pour que l’on y accède depuis la rue Rabelais et d’aménager des locaux pour des professionnels et des associations.
> d’autre part, les balcons. Il s’agit de les réaménager pour qu’ils soient plus intimes, protégés des écoulements d’eau de pluie et des chutes d’objets, et pour limiter la sensation de vertige.
-
Les ateliers habitants sur les immeubles Eiffel et Giraudoux (2 mai)
De la même manière, les architectes et les équipes d’Aquitanis retrouvent les habitantes et habitants de l’immeuble Eiffel, puis celles et ceux de Giraudoux, pour approfondir leurs réflexions sur les rez-de-chaussée. Il s’agit plus précisément d’échanger sur la reconfiguration des accès aux halls et des locaux vélos. L’idée d’ouvrir les logements de plain-pied côté espaces verts et de les doter d’un espace privatif extérieur est également présentée et discutée.
En parallèle, l’équipe-projet rencontre à plusieurs reprises les associations présentes RéAgir, Le Relais Talençais et Les jardins de Raba pour connaître leurs usages actuels et comprendre leurs besoins d’évolution.
Les équipes d’Aquitanis rencontrent les habitantes et habitants des logements au rez-de-chaussée des tours au cours du mois de novembre.
À partir des échanges avec les habitantes et habitants ainsi que les associations, les architectes, ingénieurs et paysagistes poursuivent l’élaboration du projet de réhabilitation de la résidence Château Raba. Les études sur les principes d’intervention sur les bâtiments et les espaces extérieurs sont approfondies au regard des réglementations et des budgets alloués pour réaliser ces travaux.
Avant le dépôt du permis de construire, une présentation du projet de réhabilitation sera organisée à l’attention de tous les habitants et habitantes et des associations.
>> Réunion d’information : présentation du projet de la réhabilitation
Le programme de travaux défini à partir des études et des ateliers participatifs organisés au cours du 1er semestre 2024 sera présenté aux habitants le :
Jeudi 6 février 2025
de 18h30 à 20h
dans l’amphithéâtre de l’Institut régional du travail social (IRTS)
9 avenue François Rabelais
> Télécharger l'invitation
- Études : décembre 2023 - décembre 2024
- Dépôt du permis de construire : début 2025
- Démarrage des travaux de réhabilitation des immeubles : fin 2025 (durée du chantier : 24 mois).
> Les travaux de requalification des espaces extérieurs privés de la résidence Château Raba seront engagés une fois ceux sur les bâtiments terminés.
@ Crédit photos
Aquitanis ; Atelier Provisoire