
Budget participatif 2023
La cinquième édition du budget participatif est lancée !
Budget participatif 2023
La cinquième édition du budget participatif est lancée !
La troisième étape est la phase de vote qui a lieu du 18 octobre 2023 au 18 décembre 2023.
Une carte recensant l'ensemble des projets réalisés les éditions précédentes est disponible juste ici.
Pour retrouver l'ensemble des éditions du budget participatif
Les phases
Dépôt des projets
Instructions des dossiers
Période de vote
Dépouillement des votes
Réalisation des projets
Dépôt des projets
23/02/2023 -> 30/04/2023
Durant cette période, vous avez été invités à déposer votre projet.
Instructions des dossiers
01/05/2023 -> 18/10/2023
Durant cette phase, la mairie et l'ensemble des services concernés étudient la faisabilité technique, financière et réglementaire de chaque projet. Cette étape est faite en étroite collaboration avec les porteurs de projet.
Période de vote
18/10/2023 -> 18/12/2023
Durant cette phase, les Talençais sont invités à voter pour les projets qui leur tiennent à coeur.
Dépouillement des votes
04/12/2023 -> 31/12/2023
Pendant le mois de décembre, la municipalité procède à l'analyse des résultats des votes afin de pouvoir communiquer les résultats le plus rapidement possible.
Réalisation des projets
01/01/2024 -> 31/12/2029
La municipalité s'engage à commencer à réaliser les projets issus du Budget Participatif dès 2024.
Dépôt des projets
23/02/2023 -> 30/04/2023
Durant cette période, vous avez été invités à déposer votre projet.
Instructions des dossiers
01/05/2023 -> 18/10/2023
Durant cette phase, la mairie et l'ensemble des services concernés étudient la faisabilité technique, financière et réglementaire de chaque projet. Cette étape est faite en étroite collaboration avec les porteurs de projet.
Période de vote
18/10/2023 -> 18/12/2023
Durant cette phase, les Talençais sont invités à voter pour les projets qui leur tiennent à coeur.
Dépouillement des votes
04/12/2023 -> 31/12/2023
Pendant le mois de décembre, la municipalité procède à l'analyse des résultats des votes afin de pouvoir communiquer les résultats le plus rapidement possible.
Réalisation des projets
01/01/2024 -> 31/12/2029
La municipalité s'engage à commencer à réaliser les projets issus du Budget Participatif dès 2024.

Comment voter ?
A travers ce tutoriel, retrouvez les grandes étapes afin de voter pour les trois projets que vous souhaitez voir se réaliser dans le cadre du budget participatif #5
Modalités de vote
Le vote est ouvert à tout résidant Talençais de 6 ans ou plus (mais les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte pour voter). L'expression est individuelle.
Vous devez faire trois choix par ordre de préférence de 1 (le projet que vous préférez le plus) à 3.
Un seul et unique vote est autorisé par Talençais.
Tout bulletin ne comprenant pas exactement trois choix sera considéré comme nul.
Vous pouvez bien évidemment nous contacter à participation.citoyenne@talence.fr et au 05.56.84.78.47 si jamais vous rencontrez la moindre difficulté ou si vous avez des questions.
Deux possibilités s'offrent à vous :
- Le vote papier : vous pouvez remplir un bulletin de vote mis à disposition durant toute la période de vote et le déposer dans les urnes situées à l’hôtel de ville, dans un maximum de bâtiments communaux accueillant du public ou encore dans les urnes mobiles (Mairie Mobile, triporteur, etc) lors de promotion sur l’espace public.
- Le vote numérique : vous devez tout d'abord être inscrit sur la présente plateforme. Si vous n'avez encore de compte, vous pouvez en créer un ici.
Comment voter en ligne ?
Une fois inscrit, rendez-vous sur la page de vote.
Pour voter pour un projet, il vous suffit de cliquer sur le bouton suivant qui se trouve dans l'encart du projet pour lequel vous souhaitez voter.
Si vous souhaitez en savoir plus sur un projet, il vous suffit de cliquer sur le bouton "voir le projet" pour visualiser la fiche associée, vous accédez alors à son détail. Vous pouvez également ajouter le projet à votre panier de votes à partir de cette page.
Vous pouvez accéder à tout moment à votre panier contenant vos sélections en cliquant sur le bouton "Mes votes" en haut à gauche :
Si vous souhaitez supprimer un projet de votre panier, cliquez sur la croix située à droite du projet en ouvrant votre panier.
Si vous souhaitez modifier l'ordre de préférence d'un projet, cliquez sur la flèche du bas ou du haut.
Une fois que vous avez sélectionné les trois projets pour lesquels vous souhaitez voter, rendez-vous sur votre panier et cliquez sur "Je valide mon vote".
Vous pouvez modifier vos sélections dans votre panier jusqu'au lundi 18 décembre inclus en vous connectant à votre compte tant que vous n'avez pas cliqué sur le bouton "Je valide mon vote".
Attention, une fois que vous aurez cliqué sur "Je valide mon vote", vous ne pourrez plus modifier vos choix.
De plus, vous devez impérativement avoir validé votre vote avant le lundi 18 décembre inclus pour que votre vote final soit pris en compte.