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Budget participatif 2023

La cinquième édition du budget participatif est lancée !

Budget participatif 2023


La cinquième édition du budget participatif rentre dans sa dernière phase : la réalisation des projets

Les projets lauréats ont été annoncé lors du conseil municipal du 29 janvier 2023.

Le réglement du budget participatif stipule que la mairie s'engage à réaliser au maximun 12 projets pour un budget maximun du 350 000€. Les projets sont classés en fonction du nombre de point obtenus. Un projet ne peut être lauréat si son montant, additionné à ceux des projets mieux classés que lui, dépasse les 350 000 €. C'est le cas des projets n°32, 25 et 23.

Une carte recensant l'ensemble des projets réalisés les éditions précédentes est disponible juste ici

Pour retrouver l'ensemble des éditions du budget participatif 

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Comment voter ?

A travers ce tutoriel, retrouvez les grandes étapes afin de voter pour les trois projets que vous souhaitez voir se réaliser dans le cadre du budget participatif #5

 

Modalités de vote

Le vote est ouvert à tout résidant Talençais de 6 ans ou plus (mais les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte pour voter). L'expression est individuelle.

Vous devez faire trois choix par ordre de préférence de 1 (le projet que vous préférez le plus) à 3. 

Un seul et unique vote est autorisé par Talençais. 

Tout bulletin ne comprenant pas exactement trois choix sera considéré comme nul.

Vous pouvez bien évidemment nous contacter à participation.citoyenne@talence.fr et au 05.56.84.78.47 si jamais vous rencontrez la moindre difficulté ou si vous avez des questions. 

Deux possibilités s'offrent à vous :

  • Le vote papier :  vous pouvez remplir un bulletin de vote mis à disposition durant toute la période de vote et le déposer dans les urnes situées à l’hôtel de ville, dans un maximum de bâtiments communaux accueillant du public ou encore dans les urnes mobiles (Mairie Mobile, triporteur, etc) lors de promotion sur l’espace public.
  • Le vote numérique : vous devez tout d'abord être inscrit sur la présente plateforme. Si vous n'avez encore de compte, vous pouvez en créer un ici.
 
Comment voter en ligne ? 

Une fois inscrit, rendez-vous sur la page de vote.

Pour voter pour un projet, il vous suffit de cliquer sur le bouton suivant qui se trouve dans l'encart du projet pour lequel vous souhaitez voter. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur un projet, il vous suffit de cliquer sur le bouton "voir le projet" pour visualiser la fiche associée, vous accédez alors à son détail. Vous pouvez également ajouter le projet à votre panier de votes à partir de cette page. 

Vous pouvez accéder à tout moment à votre panier contenant vos sélections en cliquant sur le bouton "Mes votes" en haut à gauche : 

Si vous souhaitez supprimer un projet de votre panier, cliquez sur la croix située à droite du projet en ouvrant votre panier.

Si vous souhaitez modifier l'ordre de préférence d'un projet, cliquez sur la flèche du bas ou du haut. 

Une fois que vous avez sélectionné les trois projets pour lesquels vous souhaitez voter, rendez-vous sur votre panier et cliquez sur "Je valide mon vote".

Vous pouvez modifier vos sélections dans votre panier jusqu'au lundi 18 décembre inclus en vous connectant à votre compte tant que vous n'avez pas cliqué sur le bouton "Je valide mon vote"

Attention, une fois que vous aurez cliqué sur "Je valide mon vote", vous ne pourrez plus modifier vos choix.

De plus, vous devez impérativement avoir validé votre vote avant le lundi 18 décembre inclus pour que votre vote final soit pris en compte.