Réunion du 29 mai 2024
La place Alcalá de Henares fait l'objet d'une requalification au cours des années 2022/2026.
Dans tous les quartiers, la Ville de Talence investit pour améliorer le cadre de vie de ses habitants. Elle a ainsi lancé, en concertation avec les Talençais, un grand plan de réaménagement de ses places : « la place de demain » sera embellie, rafraîchie, végétalisée, désimperméabilisée, et participera à la biodiversité.
Sept places du quotidien, Emile Zola, 14-18, Peylanne, Albert Thomas, Gauguin, Wilson et Alcalá de Henares, feront l’objet d’une requalification, après consultation préalable des riverains, d’ici à 2026.
Positionnée en plein centre-ville, la place Alcalá est un espace emblématique, central et animé. Elle accueille l’un des trois marchés de la ville le mercredi matin. Elle est également identifiée comme un îlot de chaleur au niveau métropolitain.
Dans le cadre de sa démarche de consultation, la Ville a mandaté des étudiants de l’ENSEGID à l’été 2022 pour interroger les riverains. En parallèle, un diagnostic a été demandé à un bureau d’études (le LYRE). Les résultats de la consultation et de l’étude ont été présentés en réunion publique en septembre 2022.
À partir des questionnaires et des retours exprimés lors de la réunion de restitution en septembre 2022, la Ville a défini des objectifs et des intentions d’aménagement.
- Définition de l’avant-projet complet avec le détail des phases
- Retours devant les commerçants et les habitants
Il est à noter que les travaux se réaliseront en 2 phases :
Première phase de travaux (septembre 2025 – janvier 2026)
Deuxième phase – place centrale